Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

7 percées scientifiques et nouvelles inventions en 2018

7 percées scientifiques et nouvelles inventions en 2018

7 superbes inventions en 2018

inventions

Oh, qu’on a toutes hâtes des inventions. Les inventions ont toujours fait partir de nos quotidiens.

“L’ensemble de la science n’est rien d’autre qu’un raffinement de la pensée quotidienne”, a déclaré un jour Albert Einstein. En effet, tout comme l’esprit humain et la pensée permanente, la science ne s’arrête pas pour autant, et diverses découvertes scientifiques continuent d’être faites chaque année. 

En 2018 également, de nombreux scientifiques et chercheurs ont travaillé dur pour révéler de nouvelles découvertes dans divers domaines, des solutions et traitements innovants aux maladies courantes et mortelles, en passant par les découvertes archéologiques, les découvertes spatiales et les scandales inhabituels. 

Vous êtes invités à entendre parler de 7 découvertes scientifiques révolutionnaires qui ont eu lieu l’année 2018 et qui peuvent certainement affecter nos vies dans un proche avenir.


1. L’anémie falciforme peut être guérie par greffe de cellules souches


La drépanocytose est une maladie du sang grave et courante qui touche plus de 4 millions de personnes dans le monde.

 En avril, deux scientifiques de l’Institut national de recherche sur le génome humain ont annoncé qu’ils avaient complètement guéri un homme de 26 ans atteint de drépanocytose et de ses complications, grâce à la transplantation de cellules souches saines dans le corps. que des résultats similaires se produiront également chez les futurs patients recevant un traitement similaire utilisant des cellules souches.


2. Les scientifiques ont pu arrêter et inverser le processus de vieillissement chez la souris


Le vieillissement est un processus naturel chez toutes les créatures vivantes de la planète, y compris les humains – mais sera-t-il possible de l’arrêter bientôt ? 

invention pour stopper la vieillesse
Une vieille dame

Selon une nouvelle étude publiée en mars 2018, une équipe de chercheurs de Boston a trouvé un moyen d’arrêter et même d’inverser le processus de vieillissement chez la souris. Le processus est basé sur une molécule appelée NAD, que l’on trouve naturellement chez les mammifères, mais dont le niveau a diminué au fil des ans, processus à l’origine du développement de maladies liées au vieillissement. En augmentant le niveau de NAD chez les souris âgées avec des compléments alimentaires, les cellules de leur corps ont retrouvé leur jeunesse et leur santé générale s’est améliorée. 

Si les résultats sont les mêmes chez l’homme que les chercheurs l’espèrent, cela peut indiquer que, dans quelques années, les suppléments nutritionnels seront en mesure d’arrêter le vieillissement de manière scientifiquement prouvée et de prévenir des maladies telles que la maladie d’Alzheimer.

Lisez aussi : 8 des Mystères non résolus de l’Univers !


3. Un nouvel organe a été découvert dans nos corps


Si nous pensions connaître tous les organes de notre corps, en 2018, nous avons découvert un nouvel organe : l’interstitium; Un groupe de scientifiques de l’Université de New York a découvert que cet organe, considéré autrefois comme une couche dense de tissu, est en réalité un canal étroit utilisé pour transporter le liquide lymphatique. 


4. Un petit robot est capable de détecter et de tuer les cellules cancéreuses


La nano-robotique est un domaine technologique qui s’est très bien développé ces dernières années. Il concerne l’assemblage et la fabrication de robots miniatures ne dépassant pas les nanomètres minuscules. 

En 2018, un groupe de chercheurs sur le terrain a réussi à concevoir des nanoparticules capables de détecter et de détruire des cellules cancéreuses dans le corps humain. Ces nouveaux nanobots, d’abord testés sur des souris ayant reçu une injection de cellules cancéreuses, ont été capables de localiser les cellules malades dans le corps vivant et de réduire le flux sanguin vers ces dernières, les faisant disparaître et mourir; Dans le même temps, aucun dommage n’a été causé aux autres cellules saines du corps de la souris. 

Ces résultats soulèvent certainement le niveau d’optimisme et indiquent que les nanobots peuvent être utilisés comme solution à la maladie mortelle.

Lisez aussi : Ce restaurant utilise des robots pour faire la nourriture


5. Les scientifiques ont réussi à effacer les dommages causés par la maladie d’Alzheimer dans une cellule du cerveau humain


La perte de capacité de mémoire et de graves difficultés d’orientation ne sont que quelques-uns des symptômes graves de la maladie d’Alzheimer, qui touche un grand nombre de personnes – en particulier les personnes âgées – et se manifeste par la dégénérescence continue des cellules nerveuses dans le cerveau. 

Depuis des années, la science cherchait une solution à ce problème et cette année, il semble qu’une avancée décisive ait été faite lorsque des scientifiques d’un centre de recherche de San Francisco ont trouvé une méthode pour aider à changer la structure de la protéine dans un gène particulier de notre corps qui favorise la réponse cérébrale responsable de la maladie d’Alzheimer. 

Grâce à ce changement, les scientifiques ont été en mesure d’éliminer complètement toute preuve de la maladie d’Alzheimer dans les cellules cérébrales endommagées. Les sujets sont ainsi devenus en meilleure santé et ont vécu plus longtemps. 

Cette découverte prometteuse ne suggère toujours pas qu’un médicament ou une prophylaxie pour la maladie d’Alzheimer soit immédiatement disponible, mais il s’agit certainement d’une bonne direction à prendre pour l’avenir.


6. Une source d’eau liquide a été découverte sur Mars


Depuis des années, les scientifiques tentent de trouver des preuves de la présence d’eau sur Mars, suggérant que la vie est possible. Bien que la topographie de l’étoile rouge et des réservoirs de glace souterrains indiquent que le lieu était aqueux dans un passé lointain, les scientifiques n’ont pas été en mesure de confirmer cette affirmation, mais celle-ci a également changé depuis avril. 

Lisez aussi : C’est quoi un ordinateur quantique ? Découvrez-le ici.

Planète Mars

L’agence spatiale italienne a annoncé qu’un radar avancé qu’elle exploite avait découvert un lac d’eau liquide sous le glacier, à une profondeur de 1 km sous terre et 20 km de large, ce qui est certainement encourageant pour les explorateurs de l’espace et ceux qui espèrent que un jour être capable de s’installer sur Mars.


7. Des scientifiques chinois ont réussi à cloner un singe


Alors que le monde scientifique avait déjà réussi à cloner des moutons, des cochons, des souris, des chiens, des chats et des vaches, le clonage de primates – la série de mammifères de plus de 200 espèces de singes et de singes – constitue un défi historique pour les scientifiques.

Nous n’avons pas encore réussi à nous rencontrer. Mais cela aussi a changé en janvier 2018 lorsqu’un groupe de chercheurs de l’Institut des neurosciences de Shanghai, en Chine, a annoncé le succès du clonage de deux singes, nommés Zonghong et Wahwa. 

Pour le clonage des singes, les scientifiques ont utilisé la même méthode que celle utilisée lors du clonage de la brebis Dolly en 1996. Ils espèrent que ce clonage de primates sera utilisé à l’avenir pour étudier les maladies humaines et leur solution.

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ DES ASTUCES GRATUITES EN :

  • Informatique
  • Technologie
  • Internet
  • GSM
  • Etc.