Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

Les applications indispensables pour Android

Les applications indispensables pour Android

Meilleurs applications indispensables pour tout Android.

Les applications que nous avons sélectionnées pour vous sont les meilleures applications gratuites et indispensables pour profiter au maximum des capacités de votre smartphone.

Votre smartphone Android sort tout juste de sa boîte ? Avant de vous jeter à corps perdu dans le téléchargement de nouvelles applications, nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleures applications gratuites et indispensables pour commencer à utiliser votre Android sous les meilleurs auspices.

Applications pour consulter les réseaux sociaux.

Difficile d’échapper aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), sites les plus consultés depuis les smartphones et figurants généralement parmi les premières applications téléchargées. Facebook vous permet de consulter votre compte et de prendre des nouvelles de vos amis, de votre famille, et, pourquoi pas, de vos collègues.

Dans le cas où votre smartphone supporterait difficilement les applications un peu trop lourdes, tournez-vous vers Facebook Lite, une version allégée de l’application officielle qui fonctionne aussi bien en 4G qu’en Edge.

Les adeptes du mouvement peuvent, quant à eux, utiliser l’application Twitter officielle. Elle permet de consulter les tweets de vos derniers followers, mais aussi de suivre l’actualité et de partager du contenu.

Si vous êtes plutôt photoman ou photogirl 😆  , Instagram s’impose en leader incontesté du réseau social pictural. L’application embellit vos photos de bébés, d’animaux mignons, de jambes au bord de la piscine  grâce à de très nombreux filtres. Vous pouvez ensuite soumettre le résultat au jugement de vos abonnés.

Enfin, Snapchat, star des réseaux sociaux chez les ados et les jeunes adultes, vous permet d’envoyer texte, photos et vidéos autodestructibles dès lors que votre interlocuteur a ouvert votre message. Un concept reposant sur le caractère éphémère des échanges contrebalancé par les Stories auxquelles il est possible d’accéder 24 heures durant ou quelque chose du genre.


Lisez aussi : Empêcher d’autres applications d’utiliser mon forfait sur mon smartphone


Applications pour communiquer avec ses proches.

Les smartphones ont radicalement changé notre façon de communiquer. Alors qu’il y a quelques années, les premiers mobiles ne nous autorisaient qu’à téléphoner et envoyer péniblement des SMS à l’aide du clavier T9, les appareils actuels et leurs grands écrans capables d’afficher un clavier complet est parfaits pour discuter via des applications de messagerie instantanée. Google s’illustre encore une fois avec sa solution maison Hangouts qui permet de chatter, de partager des fichiers, mais aussi de réaliser des appels audio.

Les applications

Skype et WhatsApp sont deux alternatives légitimes ayant chacune leurs points forts. Skype, qui propose des fonctions similaires à celles d’Hangouts, est accessible depuis PC, Mac, Android, iPhone et iPadWhatsApp est basée sur un modèle différent puisqu’elle se rapproche plus d’une application de SMS, à la différence que les messages envoyés transitent par Internet. Disponible sur toutes les plates-formes mobiles et desktop, WhatsApp requiert votre numéro de téléphone pour fonctionner quand Skype se contente d’une simple adresse email.

On n’oublie pas non plus Messenger, service de messagerie instantanée grâce auquel vous communiquez avec tous vos contacts Facebook. Plus légère, l’application Messenger Lite trouve sa cible chez les propriétaires de smartphones vieillissants. Dans les deux cas, vous échangez du texte, des photos, des vidéos et des liens sans difficulté avec un ou plusieurs interlocuteurs groupés.


Lisez aussi : Top 10 paramètres cachés ou inconnus des utilisateurs d’Android


Applications pour naviguer sur Internet.

Alors que de plus en plus d’Africains sont équipés d’un ordinateur et connectés à Internet, force est de constater que chacun possède ses petites habitudes en matière de navigation web. Des habitudes que vous pouvez désormais retrouver sur votre terminal Android en optant pour le navigateur qui sied le mieux à l’utilisation que vous faites du net.

Pour synchroniser vos comptes utilisateur et retrouver les données de votre PC sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez vous tourner vers Chrome et Firefox. Déclinaisons mobiles des navigateurs dont la réputation n’est plus à faire, ces deux applications vous permettent de vous connecter à votre profil associé. Vous accédez ainsi à tous vos historiques, favoris, mots de passe, formulaires ou encore onglets récemment fermés, quel que soit l’appareil depuis lequel vous surfez.

Dans le cas où vous préféreriez rester indépendant des deux solutions précédemment citées, vous pouvez opter pour Opera Mini. Pensée pour améliorer votre expérience web, l’application d’Opera Software bénéficie de fonctionnalités tout aussi avancées que celles de ses concurrents, comme la synchronisation de vos contenus sur tous vos appareils, la personnalisation du navigateur, l’enregistrement de vos favoris, ou encore le regroupement des téléchargements terminés. Le véritable avantage d’Opera Mini réside dans sa fonction Turbo qui accélère le chargement des pages web que vous consultez en compressant les données de vos requêtes.

 

Applications pour consulter ses mails.

N’attendez plus de mettre la main sur un ordinateur équipé d’une connexion Internet pour accéder à vos mails. De nombreuses applications vous permettent aujourd’hui de consulter votre courrier électronique directement sur votre smartphone.

Parmi les indispensables, on relève Gmail et Outlook, deux des services de messagerie les plus utilisés par les internautes. Équipées des mêmes fonctionnalités que leurs pendants webmail, les deux applications offrent un accès direct à votre boîte de réception, facilitant la lecture, la rédaction et l’envoi d’emails. En plus de la synchronisation de vos comptes, les applications Gmail et Outlook embarquent vos catégories et libellés personnalisés.

Applications android

Si vous préférez vous tourner vers un service de messagerie indépendant de Google et Microsoft, Blue Mail propose un outil aussi complet que fonctionnel. Compatible avec les comptes Gmail, iCloud, Yahoo ! et même Office 365, l’application facilite la gestion simultanée de vos différentes boîtes de réception. Le véritable intérêt de Blue Mail réside dans sa gestion des messages et des interlocuteurs puisque vous avez la possibilité d’afficher la liste de vos emails par contact. Autre fonctionnalité intéressante : sélectionner l’avatar d’un contact vous permet d’accéder à l’ensemble détaillé de vos échanges, et ainsi de retrouver plus facilement une conversation sans nécessairement recourir au champ de recherche.

 

Applications pour gérer son réseau professionnel.

En marge des réseaux sociaux personnels, des applications comme LinkedIn mettent l’accent sur votre carrière professionnelle et vous permettent d’accepter dans votre réseau des contacts que vous n’auriez pas ajoutés sur Facebook. En plus d’entretenir le lien avec vos anciens collègues ou vos collaborateurs actuels, LinkedIn vous met en relation avec des autres contacts de vos contacts, multipliant les opportunités professionnelles, étendant et consolidant votre réseau. Interactive, l’application repose également sur un système de recommandations rédigées par les membres de votre réseau. Aussi utiles que votre CV, ces recommandations renforcent votre crédibilité professionnelle et votre visibilité sur le réseau.

Si vous débordez d’idées et que vous ressentez le besoin de les partager avec vos collègues ou d’autres actifs, tournez-vous vers Slack. Pensé pour favoriser les échanges au sein d’une même équipe, d’une même entreprise ou d’un réseau de travailleurs épars, cet outil collaboratif sert de plateforme pour la mise en commun des idées ou toutes autres formes de suggestions. Vous y intégrez des groupes publics ou privés en fonction des thématiques abordées et des participants autorisés, et pouvez aussi bien converser qu’échanger des documents.


Lisez aussi : TweakBox pour iOS et Android : Comment télécharger et installer ?


Application pour écouter de la musique.

Le lecteur de musique natif de votre Android ne vous satisfait pas ? Le Play Store regorge d’alternatives plus ou moins convaincantes. Parmi les meilleures, DoubleTwist Player, l’un des lecteurs de référence pour Android, se charge de jouer les musiques stockées localement dans la mémoire de votre smartphone, le tout au sein d’une interface parfaitement léchée.

Si vous possédez beaucoup plus de MP3 que vous ne disposez d’espace pour les stocker sur votre appareil, il sera peut-être plus judicieux de vous tourner vers un service grâce auquel vous pourrez écouter toute votre musique en streaming. La première solution est proposée par Google avec Google Play Music. Ce service permet de stocker près de 50 000 morceaux de musique sur votre compte Google, sans limites d’espace. Vous pouvez ensuite lire vos morceaux en streaming depuis votre smartphone, mais aussi depuis n’importe quel navigateur Web.

Application android : Google Play musique

Pour ceux qui ne possèdent que très peu de morceaux, un service comme Spotify ou Deezer est sans doute le meilleur choix. Si vous ne connaissez pas encore ces services de streaming musical, sachez qu’ils vous proposent de profiter gratuitement de votre musique moyennant l’écoute de quelques publicités, ou suivant des playlists générées aléatoirement à partir de l’artiste de votre choix.

S’adressant plus spécifiquement aux utilisateurs désirant traquer des talents encore inconnus, SoundCloud propose une solution adaptée au renouvellement de votre culture musicale. Brassant une large communauté de musiciens professionnels ou amateurs, la plateforme vous permet de naviguer entre différents genres et de dénicher quelques perles rares et indépendantes. L’application dispose des outils nécessaires à la création de playlists soigneusement organisées et vous autorise à en profiter partout, que vous bénéficiiez d’une connexion Wi-Fi ou 3G/4G.

 

Applications pour regarder des vidéos.

Quel est le meilleur moyen de regarder des vidéos sur son mobile ? Là encore, la question qui se pose est de savoir si votre smartphone dispose de suffisamment d’espace de stockage. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se rabattre vers un service de streaming vidéo comme YouTube ou Dailymotion.

En revanche, si la mémoire interne de votre smartphone permet de stocker un nombre important de vidéos, mieux vaut avoir à disposition un bon lecteur. Parmi les plus polyvalents, vous trouverez MX Player ou encore VLC, deux applications compatibles avec la majorité des formats d’aujourd’hui et qui prennent en charge les sous-titres.

Application android : Lecteur Vidéo

 

Applications pour prendre des photos.

Pour combler les lacunes des applications photo natives de vos appareils Android, Google propose son application maison. L’Appareil photo Google dispose d’une interface simple à prendre en main sans pour autant négliger quelques fonctionnalités poussées. Elle permet de jouer sur la profondeur de champ à l’aide de l’effet Focus et offre la possibilité de réaliser des clichés panoramiques de qualité.

Camera 51 se pose comme une alternative de choix si vous souhaitez réaliser des portraits parfaitement cadrés. L’application suggère le meilleur cadrage à l’aide d’un guide s’affichant en surimpression à l’écran, un moyen quasi sûr de réussir vos photos.

Applications android : Appareil photo

Autre solution libre et performante : Open Camera, un appareil photo décuplant les possibilités offertes par votre caméra native. Outre les options traditionnelles que sont l’autostabilisation, le zoom multitouch, la mise au point automatique ou l’exposition,Open Camera embarque des fonctionnalités bonus intéressantes comme la configuration pour les gauchers, le support des micros externes et les outils de cadrage déterminant la parallèle au sol et l’orientation de l’objectif.

 

Applications pour retoucher ses photos avec style.

Luminosité trop faible, floue indésirable, objets intrus, certaines de vos photos mériteraient bien quelques retouches discrètes pour gagner en qualité d’image. Déclinaison mobile du célèbre Photoshop, Adobe Photoshop Express embarque une sélection d’outils élémentaires grâce auxquels vous corrigez les défauts apparents de vos photos. Recadrage, redressement, atténuation des yeux rouges, suppression des imperfections, amélioration des couleurs, réduction du bruit, l’application intègre de nombreux filtres de personnalisation pour faire de vos images de véritables clichés d’artistes. Vos projets Adobe Photoshop Express sont synchronisés avec votre compte Creative Cloud.

Applications android

Les amateurs de filtres trouvent également leur bonheur avec les applications Snapseed et Prisma. La première, développée par Google, offre un éventail d’outils de retouche basiques mettant l’accent sur une prise en main intuitive. Les filtres proposés embellissent vos clichés qui gagnent en éclat et en précision sans effort. Snapseed repose sur un algorithme d’amélioration automatique apprécié des utilisateurs les moins à l’aise avec l’édition photo.

Prisma, quant à elle, mise sur votre sensibilité artistique en transformant n’importe quel cliché en toile de maître. Son réseau neuronal artificiel analyse intelligemment la composition de vos photos et modifie en profondeur leur structure. Munch, Picasso, Hokusai, les peintres dont s’inspire Prisma investissent vos selfies et panoramiques pour un rendu pictural des plus impressionnants.

 

Applications pour sauvegarder et synchroniser ses photos.

Une fois vos photos capturées et retouchées, pensez à les sauvegarder régulièrement afin d’éviter de les perdre malencontreusement. Pour vous aider dans cette opération, Flickr décline son service web en application mobile et vous permet d’uploader, consulter et organiser vos photos.


Lisez aussi : WhatsApp Web : Comment l’utiliser ?


Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire et Partagez le sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

2 Commentaires

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ DES ASTUCES GRATUITES EN :

  • Informatique
  • Technologie
  • Internet
  • GSM
  • Etc.