Votre navigateur ne supporte pas javascript !

Comment éviter les arnaques sur Facebook ?

On parle d’arnaques sur Facebook lorsque des personnes créent de faux comptes ou piratent des Pages ou des comptes Facebook existants que vous avez aimés. Les hackers utilisent ces faux comptes ou comptes piratés pour vous inciter à leur donner de l’argent ou des informations personnelles. Si vous avez reçu un message qui, selon vous, peut être une arnaque, évitez de répondre et signalez le massage à Facebook.

 

Voici quelques arnaques courantes desquelles il faut vous méfier :

 

Arnaque sentimentale : Les auteurs des arnaques sentimentales envoient généralement des messages romantiques à des personnes qu’ils ne connaissent pas, en prétendant souvent être divorcés, veufs ou malheureux en ménage. Ils entretiennent des relations virtuelles en ligne, grâce auxquelles ils espèrent recevoir de l’argent pour acheter des billets d’avion ou obtenir un visa. Leur objectif étant de gagner la confiance de la personne piégée, les conversations peuvent se poursuivre pendant plusieurs semaines avant qu’ils demandent de l’argent.

Arnaque à la loterie : les arnaques à la loterie sont souvent perpétrées depuis des comptes ou des Pages usurpant l’identité de quelqu’un que vous connaissez ou d’un organisme (comme une agence gouvernementale, Facebook, etc.). Les messages déclarent que vous faites partie des gagnants d’une loterie et que vous pouvez recevoir votre argent moyennant une avance de faible montant. L’auteur de l’arnaque peut vous demander de fournir des informations personnelles, comme votre adresse physique ou vos coordonnées bancaires.

Arnaques au prêt : les auteurs d’arnaques au prêt envoient des messages et rédigent des publications proposant des prêts immédiats à un taux d’intérêt faible, moyennant une avance de faible montant.

Vol de jeton d’accès : un lien est partagé avec vous et vous demande l’accès à votre compte ou Page Facebook. Le lien peut sembler provenir d’une application légitime, mais il s’agit en réalité d’une façon pour les spammeurs d’accéder à votre compte et de propager des contenus indésirables.

 

Pour vous protéger contre les arnaques, méfiez-vous de ce qui suit :

  • les personnes que vous ne connaissez pas personnellement et qui vous demandent de l’argent ;
  • les gens qui vous demandent d’avancer des frais pour toucher un prêt, une récompense ou tout autre gain ;
  • les gens qui vous demandent de poursuivre votre conversation en dehors de Facebook (p. ex. : par le biais d’une adresse e-mail distincte) ;
  • les personnes qui prétendent être des amis ou des proches en situation de détresse ;
  • les messages et publications contenant des fautes d’orthographe et des erreurs de grammaire ;
  • les Pages représentant de grandes entreprises, des organismes ou des personnalités publiques qui ne sont pas vérifiées ;
  • les personnes ou les comptes qui vous redirigent vers une Page pour réclamer un prix.

Petite biographie de l'auteur :

Technicien en informatique et Administrateur réseau. Je suis passionnée des TIC depuis un long temps. Sur ce blog, je partage mes expériences et autres informations utiles toujours dans le domaine des Tics.

Quelques articles clé que vous pourrez aussi aimer ...

3 Commentaires

  1. Natacha barot

    Bonjour je suis Natacha Barot, j’ai été victime d’une grosse arnaque sur le site meetic.fr J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de FERCHAUD MARC, et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 3 800 euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai fait par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 4 600 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça mon mandat cash.

    Ensuite, il me demanda un somme de 1300 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr CHRISTIAN BOUSQUET qui est un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé.

    En effet, il m’a démontre que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros. VOICI L’ADRESSE : lieutenant.christian.bousquet@gmail.com faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre

    Répondre
  2. Gicoth SINGBE

    Histoire très touchante. Malheureusement, l’on ne peut prévoir avec précision ces cas, mais l’on peut être vigilant. Je nous appelle donc à la vigilance, surtout quand il s’agit des relations sur internet.

    Bon, merci bien @Natacha barot d’avoir partagé cette expérience avec nous, cela aidera plus d’uns.

    Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *