Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?
La plupart d’entre nous, ou du moins moi, utilisons les mots « routeur » et « modem » de manière interchangeable sans même savoir ce qu’ils signifient. Nous ignorons la différence entre un routeur et un modem. Pour ma part, je n’avais même pas réalisé qu’il s’agissait de deux appareils distincts jusqu’à il n’y a pas si longtemps !
Il s’avère qu’il s’agit de deux appareils individuels, chacun ayant un objectif légèrement différent. Ensemble, leur travail aboutit à votre connexion Internet. Je pense que nous savions tous au moins ça ! Voyons maintenant la différence entre un routeur et un modem !
Le modem
Le mot modem signifie modulateur – démodulateur . Vous comprendrez ce que cela signifie en un tournemain. C’est la partie que vous devez simplement avoir si vous voulez Internet dans votre espace. Il établit une connexion avec votre fournisseur de services Internet afin qu’il puisse vous donner accès à Internet.
Comment ça marche?
Il existe 2 types de signaux différents. Alors qu’un ordinateur ne lit que des signaux numériques, Internet n’envoie et ne reçoit que des signaux analogiques. Le modem démodule les signaux analogiques en signaux numériques et module les signaux numériques en signaux analogiques.
Encore confus sur la différence entre un routeur et un modem ? Nous avons compris. Pensez-y de cette façon : l’ordinateur et Internet parlent 2 langues différentes. Le modem est leur traducteur !
Types de modems
Les deux types de modems les plus courants sont les modems de type câble et DSL. Nous pouvons continuer encore et encore à ce sujet, mais cette vidéo (de YouTube) explique et démontre tout si bien :
Vidéo sur la différence entre un routeur et un modem réalisée par : Factory Systemes
Lisez aussi : Comment protéger sa connexion internet sur Android ?
Le Routeur
C’est le deuxième acte de l’émission internet. Le routeur vient après le modem. Un routeur peut être grand (principalement pour un usage commercial) ou petit (pour un usage domestique et professionnel). Les deux font la même chose.
Le routeur, comme son nom l’indique, achemine la connexion internet vers vos appareils. Il dirige la connexion que votre modem établit en permanence vers chaque appareil qui se connecte à Internet. Il dispose de plusieurs ports afin que vous puissiez vous connecter à Internet via un câble, et il fournit également un point d’accès sans fil, afin que vous puissiez vous connecter à Internet via Wi-Fi. Le Wi-Fi est « le signal radio envoyé d’un routeur sans fil à un appareil à proximité ».
Donc, si vous n’aviez qu’un seul appareil qui n’est pas mobile, comme un ordinateur personnel qui n’est jamais connecté à une imprimante, vous n’auriez pas besoin d’un routeur ! Vous connecteriez simplement votre ordinateur au modem via un câble et commenceriez à surfer sur le Web. Le moment où vous avez besoin d’une connexion sans fil ou souhaitez connecter plusieurs appareils au réseau, c’est quand vous avez besoin d’un routeur.
Lisez aussi : 7 meilleurs VPN gratuits + Bonus 😍 70 comptes Premium
Conclusion
La différence entre un routeur et un modem est très importante. Les modems n’ont pas leurs propres adresses IP et fournissent rarement un accès Internet à plusieurs appareils. Sa tâche est simplement d’organiser l’échange de données entre la source du signal et l’ordinateur. L’appareil est destiné à un seul client.
Les routeurs sont plus puissants à cet égard. Il crée un réseau complet où Internet peut être utilisé simultanément via des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, etc. En règle générale, cet appareil possède une adresse IP spécifique qui peut même être attribuée à d’autres participants au réseau.
Eh voilà déjà la fin. Partagez et commentez !
La confusion entre modems et routeurs, quoique méritant d’être éclaircie, serait moins pertinente si l’on avait continué à fabriquer des modems-routeurs, tout simplement… sans parler du gain de place: un appareil au lieu de deux… et, le câblage qui va avec!!!