Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

La vérité au sujet de la corbeille de Windows. Où vont les fichiers supprimer ?

La vérité au sujet de la corbeille de Windows. Où vont les fichiers supprimer ?

images (7)

Aujourd’hui nous allons apprendre ce qui se passe quand nous supprimons des fichiers ou données de notre système informatique. D’abord je vais vous rappeler la loi de LAVOISIER qui dit : <Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme/> ; sachez donc que ce n’est pas de la magie mais plutôt un principe de recyclage.  

Les fichiers supprimés le sont-ils vraiment ?

Lorsque vous supprimez un fichier, sous Windows, vous cliquez sur le fichier, et vous appuyez ensuite sur la touche DEL (Delete, ou SUPPR) de votre clavier. Ou alors, vous cliquez avec le bouton droit de votre souris sur ce fichier, et vous choisissez « Supprimer ». Mais le fichier n’est pas vraiment supprimé. Il est en fait simplement déplacé dans la corbeille. La corbeille n’est pas grand chose d’autre qu’un dossier qui se trouve sur votre disque dur. Le nom « Corbeille » est le nom qui est donné à la petite poubelle qui se trouve sur votre bureau, mais son vrai nom est « Recycled ». (C:\Recycled)

Quand vous supprimez un fichier, il se transfère donc automatiquement dans cette corbeille, et vous pouvez :

– Soit le récupérer, en allant dans la corbeille, en choisissant votre fichier que vous avez supprimé, et en faisant Fichier/Restaurer
– Soit le supprimer complètement, en cliquant sur ce fichier, et en faisant Fichier/Supprimer
– Soit vider complètement la corbeille en faisant Fichier/Vider la corbeille

Je vous déconseille de vider la corbeille trop souvent, car alors, vous perdez cette précieuse faculté de récupérer des fichiers effacés par erreur. Il est possible de supprimer un fichier complètement, sans le faire passer par la corbeille : Il suffit d’appuyer sur SHIFT-DELETE (Majuscule-Suppr) au lieu de simplement DELETE pour que le fichier soit directement détruit.  Quand on supprime complètement un fichier, c’est à dire quand on le supprime de la corbeille, en fait, même si on ne s’en rend pas compte, il ne supprime pas complètement ce fichier. En fait, il dit simplement : « La place qu’occupait ce fichier est maintenant libre ».

Un exemple de Parking

Je m’explique : Imaginons que vous louiez une place de parking dans un parking souterrain pour votre voiture (La place numéro 63). Vous payez un loyer mensuel pour pouvoir y mettre votre voiture. Un jour, vous téléphonez au propriétaire, et lui dites qu’a partir de maintenant, vous ne désirez plus louer cette place. Le propriétaire, dans son carnet de places de parking va indiquer que la place 63 est désormais libre. C’est tout. Il ne va sans doute pas se précipiter immédiatement au parking pour bien voir que vous avez effectivement immédiatement enlevé votre voiture. En fait, il va simplement considérer que la place 63 est libre. Et si vous y laissez votre voiture malgré tout, et bien personne ne s’apercevra de rien. Jusqu’au moment ou le propriétaire, sans crier gare, va relouer cette place à quelqu’un d’autre, et alors, si votre voiture y était encore parquée, c’est la dépanneuse qui va l’enlever avant que vous ayez eu le temps de dire ouf !

 Revenons à nos fichiers

C’est exactement comme ça que Windows gère les fichiers : Lorsqu’un fichier est « Effacé », en fait il existe toujours, physiquement, sur le disque, mais… Le système de fichiers qui s’appelle FAT (File Allocation System – Système d’Allocation de Fichiers – Une sorte de « Registre » d’emplacement des fichiers, qui se trouve dans une zone protégée du disque dur), cette FAT, donc, va simplement dire que le fichier « Recette de la fondue.doc » par exemple, est considéré comme effacé, et que la place qu’il occupait (et qu’il occupe toujours en quelque sorte) est désormais libre.

Ce qui fait que vous pouvez vous imaginer que vous avez peut-être complètement effacé des fichiers que vous aimeriez retrouver… C’est peut être possible

1. Si aucun fichier n’est venu s’installer par dessus
2. Si vous disposez d’un utilitaire qui permet de rechercher tel le détective les fichiers « égarés » sur votre disque dur (on en trouve sur internet, voyez par exemple www.download.com)

Le côté moins plaisant de cet état de fait est que vous pouvez avoir sur votre disque dur des fichiers que vous avez effacé, et dont vous aimeriez VRAIMENT effacer toute trace ! Et oui… Si vous avez en votre possession des fichiers qu’il serait franchement gênant qu’ils soit mis au grand jour (Un fichier qui contient les coordonnées de votre maîtresse par exemple), il s’agit alors d’avoir la possibilité de supprimer ces fichiers sans laisser la moindre chance de pouvoir les « déterrer ».

Eraser

L’un de ces programmes s’appelle Eraser. Lorsque vous effacerez un fichier avec cet utilitaire, il ne va pas se contenter de le mettre à la corbeille, ni même de préciser à la FAT que la place disque qu’il occupait est maintenant disponible, mais il va aller physiquement sur tout l’endroit qui contenait ce fichier, et il va réécrire des zéros partout à la place. Dans l’exemple de notre parking, c’est comme si le propriétaire, à l’instant ou il reçoit la demande d’arrêt du contrat de location, envoyait un broyeur immédiatement pour réduire la voiture du locataire en bouillie.

Mais Eraser ne s’arrête pas là. Maintenant que vous êtes en train de lire cet article, vous vous dites peut-être « Zut ! J’ai justement effacé deux ou trois fichiers la semaine dernière, et maintenant j’apprend qu’un spécialiste informatique pourrait peut-être les retrouver ! Je suis bien embêté, parce que comme je les ai effacé, moi, je suis bien incapable de les retrouver pour les effacer complètement avec ce programme Eraser ! Que faire ??? »

Et bien, Eraser possède une fonction bien pratique qui vous permet d’analyser votre disque dur afin de déterminer quelles sont exactement les places qui ne sont pas occupées par des fichiers existants. Les fichiers que vous avez effacés se trouvent dont bien entendu dans des parties considérées « Libres » par votre FAT. Et bien Eraser va simplement, sur demande, récrire des Zéros dans toutes les places de votre disque dur qui sont considérées comme vides ! Ce qui fait que si quelque’un de mal intentionné essaie, même à l’aide d’un génie informatique de récupérer vos fichiers effacés, ils n’y parviendront pas !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

Quelques articles clé que vous pourrez aussi aimer ...

2 Commentaires

  1. Emmanuel HOUNDENOU

    Merci pour ce coin de voile levé.

    Avec  » Shift + delete  » moi j’ai définitivement supprimé par inadvertance tout un dossier d’images souvenir du collège. Je voudrais bien les récupérer. Comment faire ? J’imagine que ce ne sera pas avec Eraser.

    Merci.

    Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *