Votre navigateur ne supporte pas javascript !

Vous n’êtes pas satisfait de votre bande passante internet ? Découvrez comment l’augmenter.

229Tech vous salut pour votre présence ici. Aujourd’hui nous allons aborder la question de la bande passante sur windows. 

booster 12

La lenteur d’internet  est un cauchemar pour tous les utilisateurs d’ordinateurs, personne ne veut rester devant son écran beaucoup de temps pour ouvrir un site web sans rien faire ou attendre le téléchargement d’une vidéo ou jeux. Il est possible d’effectuer certains changements sur le système pour booster sa connexion internet, de même on peut vérifier plusieurs choses soit sur l’ordinateur ou sur le routeur.  Si vous voulez  augmenter la vitesse d’Internet, il suffit de suivre ces conseils.

– Qu’est-ce que la bande passante ?

La bande passante, c’est le nombre de Go que l’on consomme en naviguant sur Internet. Chaque fois que votre navigateur charge une nouvelle page Web, de l’information est transférée. C’est cette quantité de données transférées que l’on calcule comme étant de la bande passante.

Lorsque l’on télécharge des films ou des chansons, que l’on regarde des émissions en ligne ou que l’on écoute une radio Internet, c’est aussi du téléchargement d’information qui vient s’additionner au total de bande passante consommée. 1 Go (appelé giga-octet), c’est l’équivalent de 1024 Mo (appelé méga-octets). Quand on sait qu’un clip Web HD de 45 minutes fait plus de 329 Mo… ça monte vite !

– Comment faire pour tester la vitesse d’internet ?

La première chose que vous devez faire est de tester la vitesse de votre connexion internet actuelle. Cela vous permettra de mesurer la quantité de bande passante et de savoir si vraiment vous en bénéficiez. Vous pouvez le faire à l’aide de SpeedTest, vous cliquez sur la flèche pour commencer le test.

booster 11


< 1ère méthode />


Premièrement : appuyer sur le menu Démarrer ou touche “WIN+R” une fenêtre s’affiche et dans la fenêtre de recherche tapez ” gpedit.msc ” sans guillemet  et validez par la touche Entrer

booster 2

une autre fenêtre comme ce ci s’ouvre :

booster 3

Dans la partie gauche, allez sur :

Configuration ordinateur / Modèles d’administration / Réseau / Planificateur de paquets QoS

Dans le volet de droite, double-cliquez sur ” Limiter la bande passante réservable. Une fenêtre de configuration s’ouvre.

booster 4

L’option ” Limite de bande passante ” permet d’indiquer la quantité de bande passante que le système peut réserver. Si ce paramètre est désactivez ou ne pas configurez, la valeur par défaut (20%)est utilisée. Pour modifier cette pourcentage, il faut activer cette fonctionnalité et il est donc nécessaire de cliquer sur ” Activé ” et d’entrer la valeur 0 dans la case en dessous pour débrider votre connexion.

Cliquez sur ” Appliquer “, puis ” OK “, et redémarrez l’ordinateur pour que la modification soit prise en compte.


<  2ème méthode />


– Optimisation de paramètres du système d’exploitation Windows.  Vérification des programmes en cours d’exécution

Il y a des logiciels qui utilisent la connexion internet pour fonctionner (logiciel de torrent, logiciel VPN…)  Il se peut qu’un programme fonctionne en arrière-plan et consomme une partie de la bande passante. Il faut s’assurer que vous n’avez aucun logiciel en cours d’exécution à ce moment pour vérifier qu’aucun d’entre eux ne monopolise votre connexion. Pour vérifier quel logiciel ou processus utilise internet, vous allez sur démarrer et vous Saisissez resmon dans le champ de recherche et appuyiez sur entrer.

booster 5

La fenêtre de moniteur de ressources s’ouvre, sur l’onglet réseau, vous trouvez tous les programmes et processus active sur le réseau. Bien sûr vous allez trouver le navigateur internet et svchost.exe le service Windows.

booster 6

Comme vous voyez j’ai trouvé deux programmes qui sont en train de consommer ma connexion internet. Ces deux programmes utilisent internet pour télécharger des mies à jour.

– Optimiser le paramétrage TCP/IP

L’optimisation de certains paramètres de communication sous Windows permet aussi d’améliorer et accélérer la connexion internet. Pour appliquer cette optimisation sous Windows, il faut le faire avec le cmd (cliquez sur le bouton Démarrer > tapez cmd sur la barre de recherche > cliquez droit sur cmd puis Exécuter en tant qu’administrateur)

Puis vous exécutez la commande : netsh interface tcp show global

booster 7

Sur cette fenêtre, vérifiez la ligne Réglage auto fenêtre de réception. Si sa valeur est à « normal », essayez de passer à « restricted » ou  « disabled » en utilisant les commandes suivantes :

netsh interface tcp set global autotuning=restricted

netsh interface tcp set global autotuning=disabled

Pour remettre votre connexion en normal  vous exécutez la commande suivante :

netsh interface tcp set global autotuningl=normal

– Suppression des logiciel espion

Il existe des types des virus qui ont un impact négatif sur la vitesse de votre connexion internet, il se connecte à internet pour télécharger d’autres programmes malveillants ou d’envoyer vos documents au pirate.

Pour cela il est nécessaire de lancer une numérisation complète à l’aide de votre antivirus pour supprimer les virus de votre ordinateur dès que vous remarquez une baisse anormale de connexion internet.

– Surfez avec le bon navigateur internet

Bien sûr le choix de tel ou tel navigateur peut influencer la vitesse de connexion internet. Certains navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox sont beaucoup plus rapides par rapport à d’autres navigateurs (internet explorer par exemple). De plus ils n’exploitent qu’un peu de ressources système (mémoire RAM, processeur …).

Donc pensez bien à utiliser un bon navigateur internet, selon mon expérience je recommande Google chrome.

– Choisissez le bon serveur DNS

DNS (Domain Name System) est un service qui permet de faire la correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. Une astuce consiste à utiliser le bon serveur DNS sur votre ordinateur. Lorsque vous voulez accéder à un site web, vous  tapez une adresse URL (www.google.com), qui ce qui se passe en ce moment ?

Dans un premier temps, le navigateur envoie une requête aux serveurs DNS afin d’obtenir l’adresse IP de site web. Il se peut que le serveur DNS que vous utilisiez pose un problème. Par exemple, à cause d’une surcharge au niveau du serveur DNS, surement cela affectera la vitesse de chargement des pages web.

Par défaut vous utilisez le serveur DNS de votre fournisseur télécom. Vous pouvez utiliser un autre serveur DNS plus rapide grâce à un logiciel comme namebench qui te permet de trouver le bon serveur DNS disponible pour vous.

booster 8

Le logiciel se charge de vous trouver des adresses IP d’un serveur avec un débit super.

booster 9

Une fois namebench vous trouve une adresse IP d’un serveur DNS, il ne vous reste que l’affecter manuellement à partir de configuration tcp/ip.

booster 10

Merci pour votre visite.

Petite biographie de l'auteur :

Technicien en informatique et Administrateur réseau. Je suis passionnée des TIC depuis un long temps. Sur ce blog, je partage mes expériences et autres informations utiles toujours dans le domaine des Tics.

Quelques articles clé que vous pourrez aussi aimer ...

2 Commentaires

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *