QUE GAGNEREZ-VOUS DANS CE TUTORIEL ?
Après la lecture correcte de cet article, vous n’allez certainement pas apprendre à doublé ou quadrupler de façon magique l’autonomie de votre batterie (parce que c’est faux), mais plutôt apprendre comment l’améliorer pour en jouir. Plutôt génial :lol: . Et c’est partir pour l’aventure…
D’abord, c’est quoi une batterie ?
En se référent à sa définition en informatique, une batterie est un ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée. Ces accumulateurs sont parfois appelés éléments de la batterie ou cellules.
Et l’autonomie c’est quoi ?
L’autonomie dans le sens générale, c’est la capacité de répondre à ses propres besoins, de prendre et d’assumer ses décisions, tout en tenant compte de son entourage et de son environnement, mais ici, c’est plutôt la capacité de la batterie à fournie le courant nécessaire à l’ensemble des composants d’un ordinateur pouvant le faire fonctionner sur une longue durée en absence du courant du secteur électrique.
L’autonomie de tout ordinateur est donc sans doute liée à sa batterie. Cette autonomie est malheureusement limitée, car la capacité de la batterie diminue avec le temps, nécessitant un remplacement après quelques années. La batterie est souvent facilement remplaçable, et on peut la remplacer par un modèle de plus grande capacité.
Sur les batteries et les manières de les entretenir correctement, j’ai lu et entendu tellement de versions différentes… Cela me parait alors très important de consacrer un article sur les bonnes et mauvaises pratiques concernant l’utilisation des batteries de nos ordinateurs et surtout comment faire durer leurs autonomies.
L’histoire des ordinateurs portables remonte des années 70 (voir ici). Ce n’est qu’après des années de recherches et de travail sans relâche que les scientifiques trouvèrent l’idée de doter les ordinateurs portables des batteries sans quoi ce ne serait pas vraiment des portables. L’autonomie de ces temps était ridicule comparer à celle d’aujourd’hui. Les plus anciennes batteries utilisées sur les PC sont à base de nickel. Toutefois, les batteries au lithium sont de nos jours les plus appréciées des constructeurs de PC. Les batteries au lithium-polymères sont parmi les plus récentes en matière d’accumulateurs.
Quels sont les types de batteries pour ordinateur portable ?
⇒ Les batteries au nickel
Elles sont très économiques et possèdent une durée de vie très longue. Les batteries nickel ou accumulateurs nickel sont capables de fonctionner sur près de 500 cycles de charge et de décharge. Les accumulateurs rechargeables au nickel présentent une résistance interne peu élevée. De plus, ces types de batteries supportent des courants d’intensité élevée pendant les phases de décharge et de charge avec une tension de 1,2V. Même après une longue période de conservation, les batteries au nickel se chargent rapidement. La plupart des modèles d’accumulateurs au nickel se chargent au bout d’une heure ou deux et supportent des températures allant de -20° à +70°C.
Les batteries au nickel sont des batteries rechargeables présentées sous deux formes : les batteries Ni-Cd et les batteries Ni-Mh. Les modèles Ni-Cd ont une capacité variant de 50 mAh à 24 000 mAH tandis que pour les Ni-Mh ont une capacité variant 2mAh à 18 000mAh. Les batteries au nickel pour PC souffrent généralement de l’effet mémoire. Ce phénomène s’explique par le fait que les batteries perdent une partie de leur capacité. Pour éviter cette perte de capacité des batteries, elles doivent toujours être rechargées à un niveau de décharge précis. Et pour retrouver leur entière capacité, un cycle de recharge est conseillé au moins une fois tous les 6 mois.
⇒ Les batteries Li-Ion
Les batteries rechargeables Li-Ion font partie de la famille des accumulateurs lithium. Ce type de batterie est très répandu sur le marché, notamment pour les ordinateurs portables. Par rapport aux batteries au nickel, les batteries Li-Ion présentent de nombreux avantages. Cependant, leur prix assez cher reste le principal point faible des batteries Li-Ion. Les premières batteries Li-Ion ont été lancées sur le marché par la société Sony Energitech dans les années 90. Leur légèreté est l’un des atouts de ce type de batteries. Leurs propriétés physiques font que les batteries au lithium ne se déchargent que de 10{07c2455ab0a6803740c6fb1f322c74fe2ade5a074521162872d3696d6d5e9f3f} par an.
⇒ Les batteries Li-polymère
Les accumulateurs rechargeables Li-polymère font également partie de la catégorie des batteries lithium. Ces types de batteries sont les dernières générations de batteries pour ordinateurs portables. En raison de leur prix beaucoup plus élevé que celui des batteries classiques, ces batteries Li-polymère n’ont pas encore la faveur du grand public. Parallèlement, les constructeurs comme Sony, Dell, Lenovo, Apple et Toshiba font encore des tests sur ce type de batteries. En effet, il paraît que les batteries Li-polymères peuvent contenir des éléments dangereux. Toutefois, même si les batteries Li-polymère présentent les mêmes caractéristiques que les Li-Ion, elles sont plus performantes. Elles ont été conçues pour pallier à la fragilité des batteries Li-Ion. Pour ce faire, les constructeurs utilisent des formules chimiques plus complexes à base d’électrolytes gélifiés. Ainsi, les batteries Li-polymère ne nécessitent plus de boîtier rigide de protection. De même, l’utilisation du gel réduit le danger en cas de détérioration.
♣ À voir aussi :
7 conseils pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre ordinateur
1- Éviter de « gaspiller » inutilement des cycles de décharge / recharge
La durée de vie d’une batterie Lithium-ion se compte en nombre de cycles de décharge complète / recharge complète. Les batteries actuelles ont généralement une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles complets. Si vous déchargez partiellement la batterie, par exemple à 50{07c2455ab0a6803740c6fb1f322c74fe2ade5a074521162872d3696d6d5e9f3f} de sa capacité, avant de la recharger complètement, cela compte pour un demi-cycle seulement, et non pas un cycle complet. Il est donc inutile de décharger complètement la batterie avant de la recharger.
2- Se débarrasser des électrons inactifs une fois par mois
Pour une conservation optimale d’une batterie lithium-ion, il est important de ne pas laisser les électrons qu’elle contient trop longtemps « inactifs ». C’est pour cette raison qu’il est recommandé de décharger complètement puis recharger complètement sa batterie une fois par mois, surtout si vous avez l’habitude de tout le temps travailler sur le secteur.
3- Ne jamais descendre en dessous de 10{07c2455ab0a6803740c6fb1f322c74fe2ade5a074521162872d3696d6d5e9f3f} de charge
En général le système d’exploitation, quel qu’il soit, met directement l’ordinateur en veille lorsqu’il ne reste plus que 15{07c2455ab0a6803740c6fb1f322c74fe2ade5a074521162872d3696d6d5e9f3f} de charge restante. On peut vraiment perdre 20{07c2455ab0a6803740c6fb1f322c74fe2ade5a074521162872d3696d6d5e9f3f} de capacité d’un seul coup. Alors ne risquer pas cela.
4- Réduisez la luminosité
Quel que soit l’appareil possédant un écran LCD, baisser sa luminosité, tout en continuant à utiliser votre appareil dans de bonnes conditions, diminue votre consommation d’énergie. De ce fait, l’usure de votre batterie est diminuée.
5- Désactivez les fonctions WI-FI et Bluetooth
Si vous utilisez votre ordinateur portable ou même votre téléphone, et que ces fonctions vous sont inutiles au moment de l’utilisation, n’hésitez pas à les désactiver ! Elle sont consommatrices d’énergie !
6- Débranchez les périphériques inutilisés.
Les disques durs externes, CD-ROM, lecteurs Zip, cartes PC et tout autre périphérique peuvent utiliser l’énergie de la batterie même s’ils ne sont pas utilisés. Déconnectez-les une fois que vous n’en avez plus l’utilité.
7- Les fausses idées à ne pas appliquer
Lorsque vous travaillez sur le secteur, il ne faut pas retirer la batterie de l’ordinateur. D’abord, cela est risqué, car en cas de coupure de courant, vous perdrez le travail en cours qui n’avait pas encore été sauvegardé, et vous risquez d’endommager le disque dur. Ensuite, cela n’améliorera pas la durée de vie de votre batterie, car les nouvelles batteries Li-Ion n’ont pas d’effet mémoire, (contrairement aux anciennes batteries).
Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d’alimentation d’un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.
Dans tous les cas, il est nécessaire de bien se renseigner sur le type de batterie fourni avec l’ordinateur pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions afin d’optimiser leur durée de vie.
Si cet article vous a été utile, laisser un commentaire et Partagez le sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci !