Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

L’ultime guide pour acheter un bon ordinateur

L’ultime guide pour acheter un bon ordinateur
Photo Credit To tekorama

QUE GAGNEREZ-VOUS DANS CE TUTORIEL ?

Après la lecture correcte de cet article, vous serez capable, d’affronter le marché de vente d’ordinateur et de faire votre choix comme un Pro. Plutôt génial 😆 . Et c’est partir pour l’aventure…

Un PC (Personnal Computer) est vite dépassez du point de vue technologique, mieux vaut bien le choisir et faire une étude de vos besoins. Toutes les astuces pour accélérer le système sont épuisées et certains programmes et jeux ont du mal à s’exécuter normalement. Les systèmes, les programmes, logiciels et jeux d’aujourd’hui demandent à nos PC des ressources solides. Comment choisir correctement son PC, en fonction de quels critères ? Voici nos conseils pour le choix et l’achat de votre futur ordinateur.

 

ORDINATEUR DE BUREAU OU ORDINATEUR PORTABLE ?

C’est la première question à se poser avant de parler technique, un point sur les avantages et les inconvénients de l’Ordinateur de bureau et du PC portable.

Le PC de bureau

                                       ordinateur bureautique                                    

Avantages

Le prix : A prix équivalent un PC de bureau sera plus puissant, les éléments sont moins miniaturisés, faciles à monter, démonter et plus simples à ventiler et à refroidir…

L’évolutivité : On gardera plus longtemps son PC de bureau, il est assez simple de mettre à jour le matériel (graveur, mémoire vive, carte graphique…) et de faire évoluer son ordinateur en fonction des nouveaux jeux et logiciels.

Le dépannage : les composants sont facilement accessibles, et une panne de disque dur ou d’un élément ne nécessitera pas forcement un retour au service après vente.

                                                                       

 Inconvénients

Le moins: C’est bien sur l’encombrement qui porte tort à nos PC de bureaux malgré l’arrivée des écrans plats LCD. Il est nécessaire de réserver une place qui pourra accueillir l’unité centrale, un écran, des enceintes et bien sur le clavier et la souris.

Les PC portables

ordinateur portable

Les avantages

La taille : Ces petits bijoux sont très discrets et ont un design agréable tout en offrant des écrans de 15 pouces et 17 pouces. Ils remplaceront sans problème un PC de bureau si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une tour et d’un écran. Il existe également aujourd’hui des ordinateurs que l’on appelle des ultra-portables pour « Ultra Mobile PC » de taille encore plus réduite. Leur écran de 7 à 12 pouces et leur configuration matérielle allégée en font un produit très bon marché dans les entrées de gamme et qui sera parfait pour la mobilité.

La mobilité : Dans le jardin, au lit, devant la télé,… associé à la technologie WIFI votre portable vous suivra partout où l’envie de surfer vous prendra. Dans le cas des ultra portables, vous pourrez même faire suivre votre ordinateur très facilement en déplacement et vous connecter grâce aux nouvelles offres d’internet mobile 3G/3G+ ou en vous connectant à un Hot Spot wifi.

Cette PUB peut vous intéresser

                                                                         

Inconvénients

Le moins : Prévoir un budget un peu plus élevé qu’avec les PC de bureau (sauf dans le cas des ultra-portables d’entrée de gamme, très bon marché mais qui ne permettent pas de remplacer un pc classique pour les applications gourmandes, les jeux et le MultiMedia). Vous le conserverez également moins longtemps vu que les possibilités d’évolution du portable sont limitées. 


BON À  SAVOIR :


COMMENT CHOISIR SON PC DE BUREAU ?

choisir ordinateur bureautique

Il s’agit de ne pas de vous noyer dans un flot de termes techniques auxquels vous ne comprenez rien. Il n’est pas nécessaire non plus d’acheter un ordinateur trop puissant et très coûteux si vous l’utilisez uniquement pour le surf et pour faire de la bureautique. Voici quelques repères sur les composants principaux du PC :

Le processeur : Deux grandes marques contrôlent le monde des processeurs : AMD et Intel. Le processeur Intel de dernière génération est le plus recommandé pour les applications lourdes telles que le traitement de l’image, de la vidéo ou des jeux. Pour la bureautique simple et le surf, des processeurs plus anciens offrent des performances légèrement inférieures mais à un coût plus raisonnable. Les processeurs actuels possèdent deux voire quatre cœurs ou plus (multi-core).

La RAM : La RAM, aussi appelée « mémoire vive » est aussi un élément important pour la rapidité de votre ordinateur. Pour installer Windows XP un minimum de 512 Mo ou 1 Go est recommandé pour conserver un certain confort d’utilisation. Windows Vista ou Windows 7, les applications gourmandes et jeux demanderont plutôt 2 Go de RAM et plus. Que ce soit pour un pc fixe ou portable, vous pourrez rajouter de la mémoire vive très facilement sans l’intervention d’un technicien.

La carte vidéo : Le marché des cartes vidéo ou carte graphique est en constante évolution, seul les joueurs seront intéressés par une carte dernier cri qu’ils trouveront certainement chez les deux leaders du domaine: ATI et NVIDIA Notez que certaines cartes sont équipés d’une sortie haute définition HDMI. Sur un PC de bureau (fixe), il est très simple de changer de carte graphique.

Le graveur/lecteur de CD/DVD : Les graveurs DVD sont maintenant bon marché et présents sur tous les PC déjà montés. Assurez vous que celui-ci puisse lire et graver les DVD+-R, DVD+-RW (bi-format) et les DVD dits « doubles couche » qui permettent de graver des disques contenant 9 GO de données (bien que le support en lui même, le dvd vierge double-couche, reste cher). De plus en plus, avec l’arrivée de la haute définition certains ordinateurs sont équipés de lecteur Blu-Ray. Plus d’infos sur les différents types de DVD / CD.

Le disque dur : C’est ce qui vous permettra de stocker vos données. Windows Xp ou Windows Vista ou même Windows 7 n’aura pas besoin de plus de 20 GO pour fonctionner, le reste de l’espace servira à stocker vos photos et vidéos numériques, etc… Nul besoin de prendre un disque dur démesuré, même avec 160 Go « seulement », vous aurez bien du mal à le remplir dans le cadre d’une utilisation normale. De plus, les disques durs externes permettent d’augmenter l’espace de stockage sans aucune connaissance (Plug And Play). Il est d’ailleurs recommandé d’y sauvegarder ses données et fichiers personnels régulièrement…

COMMENT CHOISIR SON ORDINATEUR PORTABLE ?

choisir ordinateur portable


Récommander pour vous : Top 16 choses à ne jamais faire avec un ordinateur


Les mêmes conseils que pour le PC de bureau sont valables, (voir les conseils pour le processeur, la ram, la carte vidéo, le lecteur/graveur et le disque dur), mais d’autres critères sont à prendre en compte: voulez-vous un portable qui fera office de PC de bureau ou un portable pour vous déplacer ? C’est à ce moment là que les paramètres de poids et d’autonomie rentrent en jeu :

Le poids : Les portables pèsent entre 1 et 6 kg, si vous comptez vous servir de votre PC en déplacement, pensez à vérifier son poids dans les caractéristiques techniques et optez pour un modèle léger avec un écran de 9″,12″,14″ ou 15″ maximum. Même si depuis quelques années les écrans 17″ pouces se banalisent surtout pour une utilisation multimédia.

Les connectivités : les connectivités sont par exemple le nombre d’interfaces USB, j’en recommande 4 à l’heure actuelle, lecteur de Carte SD pour facilité le transfert de données sans câble USB de vos appareils numériques, Prise HDMI conseillé si vous utilisé un vidéoprojecteur avec en plus Sortie TV, et interface VGA ou S-VGA. Webcam intégré sur votre écran, Connexion Wifi G (54 Mbits/s) ou N (108 Mbits/s).

L’autonomie : Selon le matériel du portable, et en particulier le processeur et la batterie, vous disposerez d’une autonomie variant de 1h30 a 5h, il suffira pour la doubler de disposer d’une batterie supplémentaire. Si votre portable est destiné à rester à la maison, il pourra rester branché en permanence grâce a son adaptateur secteur. Voici pour vous notre recommandation pour améliorer votre autonomie : Top 7 conseils pour améliorer et augmenter l’ autonomie de votre PC

Voulez-vous me joindre pour que je vous aide à prendre votre ordinateur selon vos besoins et votre budget ?

Contactez%20Moi


Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

Quelques articles clé que vous pourrez aussi aimer ...

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *