Comment utiliser un ordinateur sans antivirus ?
De nos jours, rien n’est plus valorisé que la sécurité. Effrayés par les nouvelles sur les pirates et les virus, nous ne bougeons plus la souris sans nous être d’abord retranchés après de multiples boucliers et une analyse constante. La vie sans antivirus semble impensable.
Cependant, il est possible de vivre sans antivirus . En échange de l’acquisition de quelques habitudes saines, la nécessité d’avoir un vigilant (antivirus) qui dépense les ressources de notre ordinateur disparaît. Et puis l’ordinateur gagne en vitesse et les ennuis majeurs sont évités, comme les fausses alarmes …
Pourquoi l’idée d’utiliser Windows sans antivirus ? Pour plus de performance et de stabilité. Avec la quantité d’antivirus gratuits qu’il y a, l’argent n’est plus un argument solide pour abandonner l’antivirus. Au lieu de cela, ceux qui choisissent d’utiliser Windows sans antivirus utilisent d’autres raisons : la vitesse et la stabilité .
La première raison touche la performance. La plupart des programmes antivirus ont besoin de beaucoup de mémoire et de puissance de calcul pour effectuer leur travail de surveillance. Dans certains cas, la consommation de mémoire pouvant atteindre 100 mégaoctets au repos.
Dans ce graphique, vous pouvez voir l’augmentation du temps de démarrage de Windows. Bien que certains soient hautement optimisés, tels que Microsoft Security Essentials, la plupart ajoutent entre 30 et 40 secondes au démarrage . Une période que beaucoup considèrent inacceptable.
En termes de stabilité, la présence d’un antivirus qui contrôle constamment les fichiers peut interférer avec le fonctionnement des programmes et des jeux vidéo . Les fausses alarmes, résultantes de l’utilisation des heuristiques agressives peut conduire à des événements aussi désastreux que la suppression des fichiers système.
Les produits antivirus sont-ils utiles ? Oui, mais ils ne remplacent pas le bon sens.
Ajouter aux deux premiers un troisième facteur : que les virus ont changé et n’essaient plus de supprimer des fichiers ou de provoquer la panique, mais ils sont présentés comme des programmes légitimes et trompent l’utilisateur dans les réseaux sociaux . Les auteurs de virus actuels préfèrent gagner de l’argent et gagner la confiance de l’utilisateur au lieu de détruire leur ordinateur.
Dans le cas des attaques zero-day, l’efficacité du meilleur antivirus diminue de plus de moitié. Le graphique suivant, publié par un expert en sécurité, montre le taux de blocage des dix meilleurs antivirus contre une menace inconnue. Le résultat ? La plupart des antivirus prennent deux jours pour réagir .
Seulement après 48 heures, le nouveau virus commence à être bloqué par tout le monde (graphique de NSS Labs )
Si vous pensez, alors, qu’un antivirus vous protégera à 100{07c2455ab0a6803740c6fb1f322c74fe2ade5a074521162872d3696d6d5e9f3f}, je dois vous donner de mauvaises nouvelles : aucun antivirus ne garantit une protection complète . Il y aura toujours des virus qui parviendront à contourner les techniques de détection les plus sophistiquées. Alfred Huger, le président d’ Immunet, résume la situation avec une excellente métaphore:
Les gens doivent comprendre qu’un antivirus ressemble plus à une ceinture de sécurité qu’à une voiture blindée : cela peut vous sauver la vie dans un accident, mais ce n’est pas le cas. Il y a des choses que vous pouvez faire en premier lieu pour vous assurer de ne pas avoir d’accident, et ce sont les endroits où vous devriez porter toute votre attention .
L’antivirus est donc un excellent assistant quand il s’agit de garder le système en sécurité, mais pas un remède infaillible.
[clickToTweet tweet= »Le meilleur antivirus qui existe est notre cerveau. ‘ Gicoth SINGBE ‘ » quote= »Le meilleur antivirus qui existe est notre cerveau » theme= »style4″]
Ou pour le dire comme les savants, aucun antivirus ne peut remplacer le bon sens.
Voir aussi : Activé le mode Dieu (God Mode) sur Windows 7, 8, 10
Voici un Kit de survie pour PC sans antivirus que je vous propose.
Avant de supprimer l’antivirus, il est préférable de donner à votre ordinateur tout ce dont vous avez besoin pour éviter les infections faciles. Nous suggérons le menu suivant, composé de ces ingrédients :
-
- Un navigateur sécurisé. Google Chrome , par exemple, ouvre les pages dans une zone isolée appelée sandbox , empêchant ainsi son contenu de traverser la frontière Internet et d’attaquer Windows.
-
- Un bac à sable. Sandboxie et BufferZone vous permettent d’exécuter des programmes dans un espace mémoire distinct. Donc, si vous n’êtes pas sûr de la dangerosité d’un fichier, vous pouvez le mettre dans une cage et l’exécuter sans crainte.
-
- Une machine virtuelle l’alternative à l’ utilisation d’un bac à sable est d’ exécuter des programmes suspects dans une machine virtuelle (virtual box), à savoir un PC dans votre PC. Vous pouvez également l’utiliser pour parcourir ou télécharger des fichiers.
-
- Un antivirus à la demande . Pour éviter de surcharger le système, vous pouvez analyser les fichiers avec un antivirus, tel que ClamWin qui ne scanne quand vous lui demandez. Une autre option ? Analysez-le sur Internet .
-
- Pare-feu Windows . Plus que suffisant pour rejeter la plupart des tentatives d’agression de l’extérieur. Pour avoir plus de contrôle sûr, installez Windows Firewall notificateur.
-
- Les utilitaires Sysinternals . Des programmes comme Process Explorer , RootkitRevealer ou TCPView vous aideront à découvrir si quelque chose d’étrange se passe dans le système. Comme alternative, vous avez Nirsoft .
-
- Un antivirus sur CD. Pour ces analyses mensuelles ou ce que vous pouvez faire sans installer quoi que ce soit sur le disque dur.
- Un gestionnaire de mot de passe. Indispensable pour conserver en toute sécurité les données les plus sensibles sur votre ordinateur, ce qui peut être une proie facile pour les voleurs de données et les tentatives de phishing.
Comment se débarrasser de l’antivirus ?
Si vous avez décidé de renoncer à l’antivirus, ce dernier étant un type de programme particulièrement difficile à supprimer dans certains cas, désinstallez-le donc avec Glary Utilities ou geek. Si le Centre de notification Windows vous a fourni l’onglet sans antivirus, cliquez sur « Désactiver les messages sur la protection antivirus » :
–
Le secret réside dans la discipline : des conseils pratiques
Les utilitaires que je vous recommande. (ma liste de recommandations) :
- Utilisez Windows en tant qu’utilisateur normal (pas en tant qu’administrateur). Cela empêchera un programme d’avoir un moyen gratuit d’endommager le système. C’est ce qui rend Linux et Mac OS X intrinsèquement plus sûrs.
- Mettez à jour Windows régulièrement et corrigez les vulnérabilités des applications que vous utilisez le plus souvent. Avec Glary Utilities, vous pouvez facilement déterminer quels programmes nécessitent des correctifs urgents.
- Protégez votre réseau sans fil contre les intrusions et connectez-vous via un routeur multi-utilisateur, qui servira de mur entre Internet et votre réseau domestique. Si vous devez ouvrir des ports, utilisez le transfert de port simple .
- Télécharger uniquement à partir de pages fiables, telles que les portails de logiciels et les magasins d’applications. Je fais de mon mieux pour ne vous présenter que des logiciel sûr sur ce blog.
- Réfléchissez deux fois avant d’installer un programme ou d’ouvrir un fichier dont vous ne connaissez pas l’origine. Il en va de même pour les pièces jointes ou les fichiers que vous transmettez par messagerie instantanée.
- Créez une partition séparée pour stocker vos documents et données sensibles. Si vous pouvez le compléter avec une unité cryptée, mieux que mieux.
- Soyez prudent avec ce que vous cherchez sur Internet. Bien que la plupart des navigateurs aient déjà mis la main sur des pages potentiellement malveillantes, il n’est pas inutile d’utiliser des extensions telles que WOT ou des sites comme Norton SafeWeb .
Votre ordinateur ne s’allume plus ? lisez ceci
Mais, voyons … alors vous recommandez de ne pas utiliser d’antivirus ? Vraiment ?
Non. Ce que cet article vise à faire est de découvrir que les programmes antivirus, tout en étant utiles, ne sont pas une panacée, et que la protection est la plupart du temps entre vos mains. Votre utilisation de cette information dépend de votre niveau de compétence avec les ordinateurs. Le choix est à vous.
- Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez arrêter d’utiliser l’antivirus et suivre les conseils ci-dessus.
- Si vous préférez utiliser l’antivirus, suivez les recommandations de l’article pour augmenter la sécurité de Windows.
Envie de savoir quel est Vraiment LE MEILLEUR antivirus ?
Que préférez-vous, utilisez Windows avec ou sans antivirus ? Vos réponses en commentaire.