La technologie évolue très rapidement. Elle a beaucoup d’avantages, mais aussi des côtés pas très sucrés, car elle amène avec elle la disparition de certains métiers. Eh Oui, il y à des métiers qui vont disparaître. D’après l’étude menée par McKinsey, plus de 40 % des emplois seront informatisés et automatisés. Aussi, voyons-nous de nombreux postes déjà occupés par des machines sophistiquées. Voici 10 des métiers qui risquent de ne plus exister d’ici quelques années.
Nous allons juste citer 10 de ces métiers ici, mais sachez que la liste est bien longue. Parmi les métiers que nous allons citer, certains disparaîtront d’ici deux ans seulement mais d’autres un peu plus longtemps.
Mais avant, voyons ce qu’est la technologie.
La technologie est l’étude des outils et des techniques. Le terme désigne les observations sur l’état de l’art aux diverses périodes historiques, en matière d’outils et de savoir-faire. Il comprend l’art, l’artisanat, les métiers, les sciences appliquées et éventuellement les connaissances.
Wikipédia
L’objectif de cet article n’est pas de troubler votre esprit mais surtout de vous faire vous préparer pour affronter les changements technologiques de l’avenir, de savoir choisir vos métiers et de savoir conseillé vos proches.
Lisez aussi : Télécharger Windows 11 (Aperçu, nouveautés et lien-[iso])
Liste des métiers qui vont disparaître dans un futur proche comme lointain.
1- Le réceptionniste
Selon la firme, il est conçu pour tenir compagnie, mais il peut aussi remplir toutes les tâches d’un réceptionniste.
Le groupe nippon Hitachi a créé un robot capable de comprendre et de répondre par reconnaissance et synthèse vocale ainsi que d’analyser les réactions de ses interlocuteurs. Il est baptisé Emiew ou Excellent Mobility and Interactive Existence as Workmate.
2- L’astronaute
L’exploration spatiale peut se faire sans l’homme, et ça, c’est grâce au Rover Curiosity. Aussi, la NASA a déjà créé deux robots humanoïdes qui sont déjà prêts à partir dans l’espace. Ils sont baptisés : Valkyrie et Robonaut.
Valkyrie fait partie des participants à la compétition robotique organisée par DARPA, l’agence responsable de la recherche militaire américaine.
3- Le pilote d’avion
Tous les ans, un élève pilote sur dix de l’US Air Force est formé sur un drone que sur un avion de chasse traditionnel. Ça permet de réduire le coût budgétaire.
Le métier de pilote militaire n’est pas le seul à disparaître avec l’arrivée des drones, mais aussi toute la profession, car les avions en ligne sans pilote sont déjà en phase de déploiement.
4- Le recruteur
Bientôt, le recrutement sera décidé par des machines ou des humains assistés par des robots intelligents. D’ailleurs, il existe des algorithmes qui sont bien meilleurs que l’homme, parce qu’ils sont focalisés sur des notions objectives et sur des faits. Il y a aussi un petit robot qui
enregistre les expressions des visages des candidats pendant l’entretien d’embauche. Il est capable de capter les réponses verbales et émotionnelles.
Lisez aussi : Télécharger Windows 11 (Aperçu, nouveautés et lien-[iso])
5- Le livreur
C’était en 2013, Amazon a présenté l’un de ses projets : la livraison de colis en utilisant des drones d’ici 4 à 5 ans. Ces derniers sont plus rapides et plus écologiques et peuvent réellement remplacer le métier de livreur.
Cependant, l’Australie autorise déjà l’exploitation des drones commerciaux, tel est le cas de Bookal, une société de location de livres qui a entamé les livraisons aériennes à Sydney depuis le mois de mars 2014.
6- Le traducteur
Le métier de traducteur a connu un énorme boom à l’arrivée des technologies d’information et de communication en connectant les peuples du monde entier, et Internet donne du travail. Mais maintenant, les logiciels de traduction sont très performants et toujours en cours d’amélioration, et ils peuvent très bien remplacer les traducteurs humains. Même la traduction vocale en temps réel évolue grandement aussi.
7- Le banquier
Afin de faciliter le quotidien des consommateurs, les établissements bancaires se tournent vers le web. C’est ainsi que les banques en ligne deviennent de plus en plus nombreuses et que le métier de banquier va complètement disparaître au profit des banques virtuelles. Le client n’aura plus à se déplacer pour faire une transaction bancaire, car il peut le faire depuis son smartphone ou son ordinateur.
8- Le bibliothécaire
Le bibliothécaire est celui qui sélectionne les livres, qui les classe et qui les donne aux lecteurs. Mais avec le numérique, ce métier tend à s’envoler petit à petit, car les
bibliothèques se numérisent, et tout est de plus en plus disponible en ligne. Beaucoup de plateformes permet de bouquiner gratuitement un grand nombre d’ouvrages dans le domaine public, à l’instar de Gallica.
9- Le moniteur d’auto-écoles
Les voitures autonomes qui marchent sans chauffeur sont des véhicules qui ne nécessitent pas de permis de conduire donc, les moniteurs et les inspecteurs du permis se voient petit à petit oublier. Selon les prévisions, en 2050, le parc automobile serait complètement autonome. Certainement, le permis rose, les campagnes de prévention routière, les radars et les éthylotests seront des objets de collection.
10- L’agent de production
L’impression 3D est une technologie qui va modifier le modèle classique de conception et de
fabrication d’objets. Plus besoin d’acheter certains objets dans les magasins, car on les imprime chez soi. Les appareils à impression 3D permettent de concevoir des objets en céramique, en plastique ou en métal. Aussi, il est possible d’imprimer à partir du verre, des algues marines, et bientôt de la nourriture.
NB : Sachez que la liste est bien longue
Pensez-vous que votre métier va bientôt disparaître ? Pour ma part, c’est IMPOSSIBLE. Vous savez pourquoi ? JE SUIS DÉVELOPPEUR. Youpiiii !
Ça fait flipper du coup cette histoire de technologie là 🤣🤣🤣
En passant, c’est la dance de dĂ©veloppeur ?