Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

Top 10 plateformes de vidéo, alternatives à YouTube à découvrir

Top 10 plateformes de vidéo, alternatives à YouTube à découvrir

À Propos de YouTube

Parmi les multiples plateformes de vidéo en ligne, YouTube est sans aucun doute la plus répandue d’Internet pour diffuser des vidéos gratuites en ligne. Au moins une fois sur internet ou par les amis vous avez surement entendu parler de ce YouTube dont tout le monde parle.

Eh oui, tout le monde connaît YouTube. C’est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos. Il a su garder cette place de Héro des vidéos en ligne, car il héberge des milliards de vidéos consultées et commentées quotidiennement. Avec l’ajout d’une grande quantité de contenu chaque jour, sa vaste base d’utilisateurs continue de croître activement.

 video alternative youtube

J’écris cet article aujourd’hui pour vous montrer qu’il n’est pas le seul site dans son genre. Il existe bien d’autres plateformes de vidéo alternative à YouTube que vous devez absolument connaitre. Beaucoup l’ignore. Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous recherchez différents sites de diffusion vidéo, voici une liste des 10 meilleures alternatives à YouTube.


Lisez aussi : Comment télécharger des vidéos sur Facebook, YouTube, Dailymotion ou Vimeo très facilement.


Top 10 plateformes de vidéo alternative à YouTube à découvrir tout de suite

1. Dailymotion

plateforme video alternative youtube : Dailymotion

Dailymotion est un site de partage de vidéos populaire comme YouTube et possède une interface similaire. Ici, on peut trouver des vidéos de tendances sur la page d’accueil ou découvrir plus à travers la section des catégories et la barre de recherche en haut.

Les créateurs de contenu peuvent télécharger un contenu d’une taille maximale de 4 Go et d’une durée de 60 minutes avec une résolution de 1080p. Avec 112 millions de visiteurs par mois, cette plateforme constitue une excellente passerelle pour partager votre contenu avec des personnes du monde entier.

Bien que Dailymotion ait son propre ensemble de règles concernant les choses à faire et à ne pas faire, les politiques de copyright ne sont pas aussi effrayantes que YouTube. Il y a donc plus de flexibilité et une meilleure tolérance pour les téléchargeurs de contenu, mais cet avantage se répercute également.
.
Il est également possible de monétiser le contenu via des annonces ou des paywall. Les internautes peuvent donc s’attendre à voir des publicités sur certaines vidéos alors que d’autres vidéos sont entièrement gratuites.

 Pourquoi utiliser Dailymotion ?
  • Contenu de haute qualité
  • Une mise en page similaire à YouTube qui facilite son utilisation
  • Règles Lax avec moins de risques de suppression de contenu

2. Vimeo

plateforme video alternative youtube : vimeo

Vimeo est l’un des meilleurs plateformes d’hébergement de vidéos pour les artistes et les réalisateurs chics. Cette plateforme encourage les professionnels dans des domaines tels que la musique, la danse, la cinématographie, la photographie ou tout autre travail créatif à montrer leur travail.

Donc, si vous voulez voir des vidéos de chiens et de chats au hasard, vous devrez peut-être regarder ailleurs. Mais si vous aimez les petites vidéos classiques, les clips musicaux expérimentaux ou les instantanés intéressants, Vimeo est votre lieu de prédilection.

Cette plateforme a des directives strictes pour le téléchargement de contenu, car elle héberge du contenu de haute qualité où vous pouvez également profiter du contenu visuel 4K Ultra HD avec HDR. La meilleure chose à propos de Vimeo est son modèle sans publicité. Il est soutenu par les dons faits par les utilisateurs et le paywall pour certaines vidéos.

En ce qui concerne les inconvénients, sa limite de téléchargement hebdomadaire de 500 Mo peut être décevante pour les créateurs de contenu. Bien qu’il y ait une option pour mettre à niveau cette limite à 5 Go, c’est encore moins vu que vous payez pour cela.

Pourquoi utiliser Vimeo ?

  • Interface soignée avec des catégories bien définies pour une recherche facile
  • Plus de concentration sur la vidéo et moins d’éléments distrayants en arrière-plan pour une meilleure expérience visuelle

 

3. Metacafe

plateforme video alternative youtube : metacafe

Metacafe, l’un des plus anciens sites de streaming vidéo, classé troisième plateforme vidéo alternative à YouTube a vu le jour en 2003 avant même la mise en ligne de YouTube. Ce site Web se spécialise dans le contenu vidéo abrégé axé sur de courts clips de 90 secondes, offrant des vidéos rapides et généreuses à ses abonnés.

L’interface minimale de Metacafe a catégorisé soigneusement les sections pour une meilleure navigation et s’adresse à environ 40 millions de téléspectateurs. Cependant, si vous recherchez des vidéos professionnelles ou un sujet complexe, cette plateforme n’est pas pour vous.

Il a plus de contenu clickbaity avec des vignettes et des titres astucieux, mais pour ceux qui préfèrent passer du temps sur de courts clips humoristiques réalisés par des utilisateurs réguliers, Metacafe est la meilleure alternative YouTube pour eux.

Pourquoi utiliser Metacafe ?

  • Excellent site pour profiter de courtes vidéos de 90 secondes
  • Offre des critiques de produits rapides et précises, des guides pratiques et du contenu amusant

4. DTube

plateforme video alternative youtube : Dtube

Blockchain est la dernière mode en ville technologique et, à partir de cette technologie, une nouvelle plateforme vidéo, DTube, a vu le jour. Ce site Web décentralisé est une bonne alternative à YouTube et dispose également d’une interface utilisateur similaire.

Vous pouvez parcourir les vidéos chaudes, tendances et regardées sur la page d’accueil. Il est également possible de sauvegarder des vidéos pour les regarder plus tard et de vérifier le contenu viral via des balises de tendance.

La meilleure partie est que DTube est sans publicité. Il utilise la blockchain Steem pour gérer les enregistrements et les utilisateurs n’ont pas à effectuer de dépôts initiaux ou à payer des frais de transaction.

En fait, le téléchargement d’une vidéo sur DTube vous récompense avec des récompenses cryptographiques sur Steem pendant sept jours. De plus, les utilisateurs qui laissent des commentaires sur les vidéos ont également une chance de gagner de l’argent.

Pourquoi utiliser DTube ?

  • Site Web sans publicité qui vous offre une expérience de visionnage ininterrompue
  • Plateforme basée sur la chaîne de blocs avec une chance de gagner de la monnaie cryptée

5. Veoh

plateforme video alternative youtube : veoh

Veoh est un site d’hébergement vidéo comme YouTube qui vous permet de découvrir, de regarder et de personnaliser facilement votre expérience de visionnage en ligne.

Si vous aimez regarder de plus longues vidéos, Veoh peut être une bonne option, car il permet aux utilisateurs de télécharger et de publier des vidéos de durée illimitée. On peut trouver plusieurs films, séries télévisées et même des animés sur ce site.

Avec une interface utilisateur propre et plusieurs fonctionnalités de réseautage social telles que l’ajout de contacts, la création de groupes et la messagerie directe, Veoh propose une bonne alternative à YouTube.

Pourquoi utiliser Veoh ?

  • Recommandé pour les vidéos et les films longs

6. Section vidéo des archives Internet

plateforme video alternative youtube : Internet archive

Ce site Web est exactement ce qu’il dit – une archive qui contient beaucoup de contenu. À partir des documentaires, des séries télévisées et des films, vous trouverez une variété surprenante dans la section des vidéos d’Internet Archive.

Vous pouvez trier le contenu en définissant des filtres pour l’année, la langue et les sujets. En explorant, on peut trouver certaines vidéos difficiles à trouver sur d’autres plateformes. En outre, n’importe qui peut contribuer aux archives en téléchargeant du contenu gratuitement.

Pourquoi utiliser Internet Archive ?

  • Une vaste collection de vieux documentaires, séries télévisées, films

7. IGTV

 

plateforme video alternative youtube : IGTV

YouTube a un nouveau rival nommé Instagram TV qui a été lancée récemment. Cette nouvelle plateforme vidéo propose des vidéos longues et verticales spécialement conçues pour être visionnées sur les smartphones. Veuillez noter que vous pouvez parcourir des vidéos uniquement via l’application, cependant, le téléchargement de vidéos via le bureau est autorisé. Si vous avez déjà un compte Instagram, IGTV vous envoie automatiquement les vidéos publiées par ces chaînes. (En savoir plus…)

Vous pouvez également suivre d’autres canaux pour afficher leur contenu ou simplement naviguer dans un flux contenant un contenu organisé en fonction de vos intérêts. En tant que créateur de contenu, Instagram TV est l’une des meilleures plateformes pour présenter votre contenu animé à un public plus large.

Pourquoi utiliser IGTV ?

  • Pour regarder des vidéos sur un smartphone
  • Plus de vidéos abrégées avec une limite maximale de 1 heure.

Lisez aussi : Comment booster une page Facebook ?


 

8. 9Gag TV

plateforme video alternative youtube : 9GagTV

Si vous êtes à la recherche d’un site Web de partage de vidéos qui vous fournirait un divertissement pur, 9GagTV est votre lieu de prédilection. Les utilisateurs de Facebook et de Twitter sont déjà familiarisés avec ce canal qui offre une offre de divertissement illimitée sous la forme de fichiers GIF, d’images et…

Il héberge également une vaste collection de vidéos amusantes, de bandes-annonces et de contenus attrayants, tout comme YouTube. Vous pouvez explorer à travers sa section ‘WOW’ et ‘WTF’ qui contient du contenu amusant, mais certains d’entre eux peuvent être NSFW.

Pourquoi utiliser 9GagTV ?

  • Une offre sans fin de contenu visuel divertissant

9. Vevo

 

plateforme video alternative youtube : vevo

Vevo est l’un des meilleurs sites Web pour les personnes à la recherche de vidéos musicales de qualité. Vous pouvez regarder des vidéos de musique officielles sur cette chaîne par des artistes mondiaux.

Il offre une quantité infinie de contenu visuel pour les amateurs de musique, ce qui en fait la meilleure alternative à YouTube pour regarder des vidéos musicales. L’interface utilisateur est très fluide et fournit toute la dernière collection de morceaux d’artistes populaires.

Vous pouvez rechercher la version la plus récente sur des listes de lecture ou explorer des morceaux d’artistes reconnus. Cependant, il ne propose pas d’autres types de contenu vidéo en dehors de la musique, c’est pourquoi je l’ai placé en bas de cette liste.

Pourquoi utiliser Vevo ?

  • Pour regarder les dernières vidéos musicales et les morceaux d’artistes célèbres au même endroit

10. Option de recherche de Facebookplateforme video alternative youtube : facebook

Nous utilisons généralement la barre de recherche de Facebook pour trouver des amis, des groupes ou des pages d’intérêt. Mais la plateforme sociale offre beaucoup plus que cela. En fait, vous serez surpris des résultats obtenus lorsque vous utilisez cette option de recherche pour trouver des vidéos.

À mon avis, l’option de recherche de Facebook est assez sous-estimée lorsqu’il s’agit de rechercher de bonnes alternatives pour YouTube. La collection de contenu visuel offerte par le réseau de médias sociaux est aussi diverse que celle de YouTube. Que ce soit des tutoriels, des critiques, des vidéos musicales, des clips amusants, etc.. Facebook offre tout cela.

Il vous suffit donc de taper ce que vous recherchez dans la barre de recherche, puis de sélectionner l’onglet Vidéos sur la page de résultats de recherche. Vous trouverez toutes les vidéos pertinentes pour le mot clé recherché dans un seul endroit.

La seule fonctionnalité manquante est que vous n’obtenez pas trop de filtres pour affiner votre recherche, mais vous pouvez trier les vidéos en fonction de l’année et des sources. Un autre inconvénient est que pour utiliser cette option, vous devez avoir un compte FB.

Pourquoi utiliser Facebook Search ?

  • Une grande variété de vidéos en un seul endroit par rapport à certains sites Web de cette liste.
  • Résultats rapides affichant un contenu pertinent

C’était 10 plateformes de vidéo, alternatives à YouTube que vous venez de découvrir.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

2 Commentaires

  1. Metok

    Merci bien pour ton article, très riche en information utile. Il y des sites que tu as citer et dont je ne connaissait même pas l’existence.

    Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ DES ASTUCES GRATUITES EN :

  • Informatique
  • Technologie
  • Internet
  • GSM
  • Etc.