Votre navigateur ne supporte pas javascript !

Supprimer le virus de raccourci d’une clé USB ou dans Windows

QUE GAGNEREZ-VOUS DANS CE TUTORIEL ?

Si votre ordinateur ou vos supports amovibles ont été infectés et que tout devient un raccourci, vous ne pourrez plus travailler. Ne vous inquiétez pas et suivez ici des méthodes fiables pour supprimer ce virus sur Windows 10/8/7 sans perdre vos données. Plutôt génial 😆 . Et c’est partir pour l’aventure…

D’abord, c’est quoi un virus en informatique ?

Un virus informatique est un programme, généralement de petite ou très petite taille, doté des propriétés suivantes : infection ; multiplication ; possession d’une fonction nocive.

La fonction d’infection permet au virus de s’introduire dans des fichiers de programme, dans des fichiers de données utilisant un langage de script, ou dans une partie de la disquette ou du disque dur contenant un petit programme (secteur de démarrage). Lors de l’accès à ces programmes ou secteur, le code du virus s’exécutera de façon d’abord silencieuse (phase de multiplication pendant laquelle il infectera d’autres fichiers) puis visible (activation de la fonction nocive).

La fonction nocive pourra être déclenchée par des facteurs très variables selon le virus (au bout de n réplications, à une date fixe, lors de l’exécution de certaines tâches précises…). Elle peut se limiter à l’affichage d’un message agaçant ou, plus généralement, conduire à des perturbations graves de l’ordinateur (ralentissement du fonctionnement, effacement ou corruption de fichiers, formatage du disque dur…). Les virus sont donc des programmes parasites qui doivent être hébergés dans d’autres fichiers (ou secteur exécutable du disque).

 

OK. Et maintenant ?   😥 

Cherchez-vous un moyen de supprimer et de nettoyer les virus de raccourci de votre ordinateur, partition du disque dur, lecteur USB, carte SD, ou autres périphériques, etc ? Vous pouvez également apprendre comment verrouiller l’accès à votre clé USB par un mot de passe en cliquant ici.

 

Quelques conseils.

Voici ci-dessous quelques conseils à suivre pour que vos appareils soient prêts à supprimer les virus de raccourci :

  1. 1. Installez un logiciel anti-virus sur votre PC ;
  2. 2. Déconnectez l’inter-réseau avec votre ordinateur ;
  3. 3. Trouver un logiciel de récupération de données fiable en cas de problème de perte de données (si nécessaire).

– Comment supprimer les virus de raccourci dans Windows  ?

Voici 3 méthodes pour vous permettre de supprimer le virus de raccourci sur Windows 10/8/7 PC ou périphériques de stockage USB etc :

1. Supprimer le virus de raccourci par CMD ;
2. Supprimez et nettoyez le virus de raccourci avec le logiciel anti-virus ;
3. Supprimer / effacer le virus de raccourci du registre .

Vous pouvez sélectivement suivre une méthode pour se débarrasser du virus de raccourci et restaurer toutes les données maintenant.

Méthode 1. Nettoyer et supprimer le virus de raccourci par CMD

  1. 1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Exécuter ;
  2. 2. Tapez: CMD et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’invite de commande ;
  3. 3. Tapez la lettre de lecteur de votre partition de disque dur dans le PC ou le lecteur flash USB et appuyez sur Entrée; (G par exemple.)
  4. 4. Tapez: attrib g: *. * / D / s -h -r -s et appuyez sur Entrée.

Vous serez en mesure de voir vos fichiers et vos données sur un PC Windows ou un lecteur flash USB maintenant.

Méthode 2. Nettoyer le virus de raccourci avec le logiciel de suppression de virus ou de logiciel anti-virus

Si vous avez besoin d’une double garantie, vous pouvez télécharger et installer un logiciel anti-virus pour nettoyer tous les virus de raccourcis à partir de l’ordinateur Windows 10/8/7 et des périphériques de stockage USB, etc. Ci-dessous, vous verrez une liste de logiciels et d’outils antivirus et vous pouvez en choisir un pour essayer:

  • Outil de suppression de Trojan;
  • Correctif virus de raccourci;
  • Malwarebytes Anti-Malware, etc.

Méthode 3. Supprimer / effacer le virus de raccourci du registre

  1. 1. Appuyez sur Win + R et tapez: regedit pour entrer dans le registre;
  2. 2. Accédez à HKEY_CURRENT_USER > Cliquez sur Logiciels > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Cliquez sur Exécuter ;
  3. 3. Appuyez sur Win + R, tapez: msconfig > Cliquez sur OK ;
  4. 4. Dans Startup, décochez tout sauf le logiciel anti-virus;
  5. 5. Cliquez sur OK > Cliquez sur Redémarrer maintenant .

 


Comment récupérer les fichiers infectés par un virus de raccourci ?

Après avoir supprimé le virus de raccourci de l’USB et de votre ordinateur, vous avez toujours une dernière chose à faire, qui est d’afficher et de restaurer toutes les données perdues en raison d’une infection par un virus de raccourci.

  • Si vous avez suivi la méthode 1 pour supprimer  le virus de raccourci par la commande CMD, vous pourrez récupérer toutes les données.
  • Si vous ne pouvez toujours pas accéder à vos données enregistrées sur l’ordinateurs ou d’autres périphériques de stockage, ne vous inquiétez pas. Il y à un puissant logiciel de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard. Il vous aide à récupérer ce que vous avez perdu par suppression, formatage ou attaque de virus en 3 étapes simples. Il suffit de le télécharger gratuitement et de suivre pour voir comment récupérer vos données perdues à partir du virus de raccourci.
Taille : 31,54Mo
_

Étape 1. Exécutez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez l’emplacement où vous avez perdu des fichiers après avoir supprimé le virus de raccourci, cliquez sur Scan ;

Récupérer des données perdues à partir du virus de raccourci.

Étape 2. Le logiciel de récupération de données EaseUS effectuera un balayage rapide et un balayage profond pour trouver tous les fichiers et données perdus pour vous;

Récupérer des données perdues en raison d'une attaque de virus de raccourci.

Étape 3. Prévisualisez et restaurez les fichiers et les données perdus.

Vous pouvez prévisualiser pour voir si elle trouve vos données perdues ou non;
S’il trouve des fichiers perdus sur l’ordinateur ou le lecteur USB, cliquez sur Activer pour acheter un code de licence afin d’obtenir une capacité de récupération de données illimitée pour sélectionner les données trouvées et cliquez sur Récupérer pour enregistrer les données trouvées dans un emplacement sûr sur PC ou périphérique de stockage externe.

Récupérer les données perdues après avoir supprimé le virus de raccourci.

Remarque : Ne sauvegardez pas vos données trouvées à l’endroit d’origine où vos données ont été infectées par un virus de raccourci.

Après la restauration des données, vous pouvez nettoyer le périphérique de stockage qui a été infecté par le virus et le format de raccourci pour réinitialiser le système de fichiers afin de le rendre réutilisable pour le stockage des données importantes à nouveau.

 


Vous avez aimé l’article alors partager là et n’hésitez pas à poster vos commentaires ou préoccupations.

Petite biographie de l'auteur :

Technicien en informatique et Administrateur réseau. Je suis passionnée des TIC depuis un long temps. Sur ce blog, je partage mes expériences et autres informations utiles toujours dans le domaine des Tics.

Quelques articles clé que vous pourrez aussi aimer ...

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *