Votre navigateur ne supporte pas javascript !

F-Droid : un nouveau marché de logiciel libre sur Android

Cette application (F-DROID) se veut une boutique secondaire dans laquelle tout est libre. Si l’utilisateur a activé l’installation depuis des sources tierces, il pourra donc récupérer des applications open source à la licence jugée libre.

Le projet existe en fait depuis un moment, mais la version 1.0 finale (GPLv3) est l’occasion de proposer bon nombre d’améliorations. Les développeurs parlent ainsi de notifications intégrées pour les mises à jour, d’une gestion plus fine des installations, de surveillance des vieilles versions et bêtas, d’un filtrage éliminant tout ce qui n’est pas compatible avec l’appareil ou encore de la vérification des signatures et empreintes des fichiers APK.

Le site officiel permet d’installer F-Droid (le français y est disponible), après un téléchargement de 7 Mo. La signature PGP est fournie et l’ensemble peut fonctionner à partir d’Android 2.3.

Autres chose à savoir : 

F-Droid L’App Store qui respecte la liberté et la vie privée. F-Droid est un catalogue installable de FOSS (Free and Open Source Logiciel) pour la plate-forme Android. Il y a beaucoup de bonnes raisons d’utiliser F-Droid en tant que gestionnaire d’application de logiciel libre :

* Soyez informé lorsque des mises à jour sont disponibles.
* En option télécharger et installer les mises à jour automatiquement.
* Gardez une trace des versions plus anciennes et bêta.
* Filtrer les applications qui ne sont pas compatibles avec l’appareil.
* Trouver des applications via des catégories et des descriptions consultables.
* Accéder aux urls associées aux dons, au code source, etc.
* Restez en sécurité en vérifiant les signatures d’index repo et les hachages apk

 

Télécharger F-Droid 1.0

Petite biographie de l'auteur :

Technicien en informatique et Administrateur réseau. Je suis passionnée des TIC depuis un long temps. Sur ce blog, je partage mes expériences et autres informations utiles toujours dans le domaine des Tics.

Quelques articles clé que vous pourrez aussi aimer ...

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *