Orange Host - Meilleur HĂ©bergeur Web Ă  partir de 1$/Mois

Obtenez jusqu'à 48% de réduction en plus d'un nom de domaine GRATUIT

  • • Domaines IllimitĂ©s
  • • Bases de donnĂ©es MySQL IllimitĂ©es
  • • Comptes Email IllimitĂ©s
  • • Migration de Site Web Gratuite
  • • Support 24/7
  • • Certificat SSL Gratuit
  • • Panneau de ContrĂ´le cPanel
  • • Installation WordPress en 1-Clic
  • • Scannage Malware 24/7
  • • Protection DDoS IllimitĂ©e
  • • Backups Automatiques Quotidiens
  • • Stockage SSD NVMe RAID-10
  • • Serveur Web LiteSpeed
  • • Node.js, Python, Ruby, Git, Ect..
Cliquez ici pour en bénéficier
sécurité informatique expert
in ,

Alerte🚨 : 7 applications déconseillées par les experts en sécurité à ne surtout pas installer sur votre smartphone ou votre iPhone

91 / 100

7 applications déconseillées à ne surtout pas installer

Pour la grande majoritĂ© des gens, un smartphone est bien plus qu’un simple appareil permettant de passer des appels. Diverses applications font de nos smartphones un moyen de prendre des nouvelles de nos amis et de notre famille, notre centre de divertissement, notre livre, l’endroit oĂą nous allons pour vĂ©rifier nos finances, l’outil que nous utilisons pour naviguer dans des endroits inconnus et l’endroit oĂą nous faisons des achats des fois sans mĂŞme faire attention aux applications dĂ©conseillĂ©es.

Chaque jour, nous transférons toutes sortes de données personnelles par le biais de ces applications, et la grande question qui se pose est la suivante : pouvons-nous vraiment faire confiance aux entreprises qui gèrent ces applications pour utiliser toutes ces données de manière responsable ?

Dans la plupart des cas, c’est effectivement sans danger, mais il existe aussi des applications dĂ©conseillĂ©es qui prennent votre sĂ©curitĂ© personnelle moins au sĂ©rieux et qui ont Ă©tĂ© prises Ă  vendre des donnĂ©es personnelles Ă  des tiers et Ă  laisser prospĂ©rer des failles de sĂ©curitĂ© et des logiciels espions sur leurs plateformes. C’est la raison pour laquelle les experts en sĂ©curitĂ© nous aident Ă  connaitre ces applications dĂ©conseillĂ©es comme les sept que nous mentionnons ici.

1- Assistants Ă  commande vocale

Les entreprises produisant des haut-parleurs intelligents comme Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon ont officiellement confirmĂ© qu’elles enregistrent et stockent vos donnĂ©es vocales, c’est-Ă -dire chaque question, demande, commande ou toute autre interaction que vous avez avec le haut-parleur, et qu’elles peuvent utiliser ces donnĂ©es de diverses manières, notamment Ă  des fins publicitaires. Cependant, il n’est pas nĂ©cessaire de possĂ©der un haut-parleur intelligent pour ĂŞtre enregistrĂ© par Google ou Apple.

Applications déconseillées - Assistants à commande vocale

En fait, si vous avez activĂ© des aides virtuelles Ă  commande vocale comme Siri ou Google Assistant sur votre tĂ©lĂ©phone, cela peut aussi vous arriver. Comme l’a soulignĂ© au Reader’s Digest le Dr Leif-Nissen Lundbæk, cofondateur et PDG de XAYN, un moteur de recherche prĂ©servant la vie privĂ©e, Google Assistant est probablement le pire du lot, car « il collecte non seulement des donnĂ©es comportementales, mais aussi des recherches vocales, et il peut les enregistrer Ă  tout moment, ce qui signifie que chaque fois que vous parlez de quelque chose, ces enregistrements vocaux peuvent ĂŞtre directement liĂ©s Ă  la publicitĂ© sur Google. »

Donc, si vous préférez que vos conversations restent privées, désactivez les commandes vocales dans les Paramètres de votre appareil.

2- Certaines applis météo

Applications déconseillées - applis de météos

Un autre type d’applications dĂ©conseillĂ©es apparemment inoffensifs mais qui requiert une quantitĂ© et une variĂ©tĂ© surprenantes de vos donnĂ©es personnelles sont les applis mĂ©tĂ©o. La majoritĂ© des applications mĂ©tĂ©o suivent votre localisation, ce qui peut ĂŞtre quelque peu justifiĂ© – après tout, l’application doit connaĂ®tre votre emplacement avec prĂ©cision afin de vous montrer une prĂ©vision pertinente. Cependant, des applications comme AccuWeather, WeatherBug et The Weather Channel App sont connues pour vendre ces donnĂ©es de localisation Ă  des annonceurs.

Une autre mĂ©thode pour vĂ©rifier la mĂ©tĂ©o Ă  l’aide de ces applications consiste Ă  ne pas autoriser l’application Ă  accĂ©der Ă  votre position dans les paramètres du tĂ©lĂ©phone et Ă  sĂ©lectionner la position manuellement Ă  la place. Cela dit, les donnĂ©es de localisation ne sont pas le seul type d’informations qu’une application mĂ©tĂ©o peut utiliser Ă  mauvais escient.

Par exemple, l’application populaire WeatherBug peut Ă©galement recueillir (et vendre Ă  des annonceurs) des informations personnelles, telles que votre nom, votre adresse Ă©lectronique, votre adresse physique, votre code postal, votre date de naissance, votre sexe et mĂŞme vos centres d’intĂ©rĂŞt, selon Inc.com. Elle figure dans la liste des applications dĂ©conseillĂ©es.
Par consĂ©quent, faites attention aux donnĂ©es auxquelles vous autorisez une application Ă  accĂ©der, mĂŞme s’il s’agit d’une application apparemment inoffensive comme une application mĂ©tĂ©o.

3- Les applications non prises en charge par l’App Store de votre tĂ©lĂ©phone

Applications non prise en charge déconseillées.

Les applications provenant de sources non authentifiĂ©es sont plus susceptibles de contenir des logiciels malveillants et peuvent instantanĂ©ment et dĂ©finitivement endommager votre tĂ©lĂ©phone raison pour laquelle elles sont dans la catĂ©gorie des applications dĂ©conseillĂ©es. C’est malheureusement vrai, et la raison en est simple : une partie du processus d’approbation du Play Store et de l’App Store consiste Ă  tester et Ă  filtrer les applications potentiellement dangereuses pour votre appareil, mĂŞme celles qui se prĂ©sentent sous l’apparence d’une application bĂ©nigne, comme un jeu de puzzle ou une application de règles.

Par consĂ©quent, si quelqu’un vous envoie un lien vers une application intĂ©ressante ou si vous tombez sur une application amusante en ligne, recherchez-la sur l’App Store ou le Play Store et tĂ©lĂ©chargez-la Ă  partir de lĂ  au lieu de cliquer directement sur « tĂ©lĂ©charger » Ă  partir du site Web, mĂŞme si elle est gratuite et semble lĂ©gitime. Il est Ă©galement conseillĂ© de consulter les avis et les Ă©valuations de l’application sur le Play Store ou l’App Store avant de la tĂ©lĂ©charger sur votre appareil, afin de confirmer qu’il s’agit d’une application lĂ©gitime.

4- Certaines applications de messagerie

Applications déconseillées - messageries

Toutes les applications de messagerie ne sont pas faites de la mĂŞme manière. Par exemple, des applications comme Telegram et Signal deviennent de plus en plus populaires prĂ©cisĂ©ment parce qu’elles mettent un point d’honneur Ă  utiliser plusieurs types de cryptage pour rendre vos messages personnels impossibles d’accès pour des tiers.

Nous joindre sur Telegram : TUTOGENIE TELEGRAM

Malheureusement, toutes les applications ne sont pas aussi soucieuses de vos informations personnelles raison pour laquelle elles rentrent dans la catĂ©gorie d’applications dĂ©conseillĂ©es. L’application Messenger de Facebook, par exemple, est connue pour ne pas ĂŞtre cryptĂ©e et pour « accĂ©der aux SMS, photos, contacts et appareils photo des utilisateurs sans leur permission », selon Allan Borch, fondateur de Dotcom Dollar. Il s’agit d’un problème sĂ©rieux qui ne doit pas ĂŞtre pris Ă  la lĂ©gère par les utilisateurs.

Une autre application de messagerie fortement critiquĂ©e pour ses failles de sĂ©curitĂ© est Whatsapp. Contrairement Ă  Messenger, Whatsapp dispose d’un cryptage de bout en bout, ce qui signifie que vos messages personnels ne peuvent ĂŞtre vus que par l’expĂ©diteur et le destinataire. Pourtant, l’application a connu plusieurs failles de sĂ©curitĂ© liĂ©es Ă  l’hameçonnage, qui peut vous exposer Ă  un vol d’identitĂ©. Par consĂ©quent, bien qu’elle ne soit pas la pire de toutes, Whatsapp n’est toujours pas une application digne de confiance.

La solution ? Les experts recommandent de désinstaller complètement ces applications déconseillées.

Article connexe : 10 conseils de sécurité informatique à suivre coute que coute

5- Des applications non officielles de traçage Covid-19

Applications déconseillées - pistage de coordonnées

Lorsqu’il s’agit d’informations sur votre santĂ©, il est prĂ©fĂ©rable de les laisser aux organismes de santĂ© gouvernementaux officiels et d’Ă©viter de laisser des entreprises privĂ©es utiliser ce type d’informations.

Nous parlons de l’initiative d’innombrables entreprises de crĂ©er des applications de suivi qui vous alerteraient si quelqu’un dans votre voisinage a le Covid-19. Malheureusement, beaucoup de ces applications sont totalement frauduleuses et d’autres peuvent vendre vos donnĂ©es sensibles, alors Ă  moins que vous ne sachiez que l’application que vous avez tĂ©lĂ©chargĂ©e est officiellement soutenue par le gouvernement, supprimez-la tout de suite !

6- Vieilles applications

les vielles Applications sont déconseillées

Celle-ci n’est pas apparente non plus, mais les applications qui ne sont pas mises Ă  jour et entretenues rĂ©gulièrement par la sociĂ©tĂ© qui les a dĂ©veloppĂ©es deviennent plus vulnĂ©rables aux pirates et peuvent ĂŞtre truffĂ©es de logiciels malveillants. Elles reprĂ©sentent donc un danger pour vos informations personnelles.

Si vous remarquez que l’une des applications de votre tĂ©lĂ©phone n’a pas Ă©tĂ© mise Ă  jour depuis un certain temps, il est prĂ©fĂ©rable de la dĂ©sinstaller de votre appareil. De plus, c’est une bonne habitude de dĂ©sencombrer votre tĂ©lĂ©phone des anciennes applications inutilisĂ©es tous les ans ou presque – non seulement cela libĂ©rera de l’espace de stockage et permettra Ă  votre tĂ©lĂ©phone de mieux fonctionner, mais cela permettra Ă©galement de protĂ©ger vos donnĂ©es personnelles et votre appareil des pirates.

7- Applications de lampe de poche (applications déconseillées)

smartphone avec flash allumé

Le dernier type d’application qui figure aussi dans la catĂ©gorie des applications dĂ©conseillĂ©es dont nous aimerions parler dans cet article est l’application de lampe de poche. La vĂ©ritĂ© est que vous n’avez tout simplement pas besoin de ces applications, car votre tĂ©lĂ©phone a une lampe de poche prĂ©installĂ©e qui peut ĂŞtre Ă©teinte et allumĂ©e directement depuis votre appareil, sans aucune application supplĂ©mentaire. En fait, les applications de lampe de poche sont connues pour leurs conditions trompeuses et la collecte de donnĂ©es personnelles qu’elles vendent ensuite aux annonceurs.

Par exemple, en 2013, l’application de lampe de poche appelĂ©e Brightest Flashlight Free a Ă©tĂ© accusĂ©e par la Commission fĂ©dĂ©rale du commerce (FTC) de vendre les donnĂ©es de localisation de leurs utilisateurs avec des tiers sans que les utilisateurs ne le sachent ou ne donnent leur consentement. Et ce n’est pas la seule application Ă  le faire non plus, alors restez du cĂ´tĂ© de la sĂ©curitĂ© et Ă©vitez complètement d’installer ces applications inutiles.

Peut également vous intéresser : Top 6 grandes applications pour démasquer les numéros inconnus

conseil utiles sur Applications déconseillées
Conseils utiles sur les applications déconseillées

Comment contrôler vos données personnelles ?

Comme nous l’avons dĂ©jĂ  fait, plusieurs conseils vous aident Ă  Ă©viter les applications manifestement frauduleuses ou dangereuses, comme le fait de ne tĂ©lĂ©charger des applications qu’Ă  partir de sources officielles lĂ©gitimes et d’Ă©viter certains types d’applications comme les applications de lampe de poche.

Mais que se passe-t-il si vous souhaitez utiliser une application spĂ©cifique, mais que vous ne voulez pas qu’elle abuse de votre vie privĂ©e ?

Il existe quelques conseils utiles Ă  suivre dans ce cas Ă©galement :

  1. Tout d’abord, lors de l’installation de l’application, soyez attentif et sceptique quant aux autorisations requises par l’application. Par exemple, pourquoi une application de lampe de poche demanderait-elle votre localisation, et pourquoi une application de messagerie en ligne demanderait-elle Ă  accĂ©der Ă  vos SMS ? Si vous ne voulez pas qu’une application ait accès Ă  votre microphone, Ă  votre appareil photo ou qu’elle vous envoie des notifications push, dĂ©cochez ces options lors de l’installation de l’application.
  2. Que faire si vous avez dĂ©jĂ  tĂ©lĂ©chargĂ© l’application et que vous souhaitez revoir et modifier les informations auxquelles vous avez autorisĂ© l’accès ? Vous pouvez facilement accĂ©der aux autorisations non souhaitĂ©es et les dĂ©sactiver dans les paramètres de votre tĂ©lĂ©phone.

Pour ce faire, suivez les Ă©tapes suivantes.

  • Sur un tĂ©lĂ©phone Android : accĂ©dez Ă  RĂ©glages > Apps et notifications > Autorisations des applications, puis dĂ©sĂ©lectionnez les informations que vous ne souhaitez pas partager avec certaines applications.
  • Sur un iPhone : Allez dans le menu RĂ©glages > Apps & Notifications, et tapez sur l’application en question. Ensuite, cliquez sur « Permissions » pour voir Ă  quelles fonctions l’application a accès et modifiez-les selon vos prĂ©fĂ©rences.

Nous espĂ©rons que ces conseils et informations sur les applications dĂ©conseillĂ©es vous ont Ă©tĂ© utiles ! Restez en sĂ©curitĂ© ! Partagez ces informations avec d’autres utilisateurs de smartphones !

Written by Gicoth S.

En tant qu'adepte des technologies depuis longtemps, j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise en créant ce blog high-tech. Je vous invite à explorer les astuces et les tutoriels disponibles pour améliorer vos compétences en technologie. Bonne visite !

2 Comments

Leave a Reply

    2 Pings & Trackbacks

    1. Pingback:

    2. Pingback:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    gagner de l'argent en ligne avec les liens.

    Voici la mĂ©thode la plus simple pour gagner de l’argent en ligne. 100% efficace + [Preuve de retrait]

    Emulateurs Android Pour W10 / W7 / W8 / 8.1

    Top 05 Meilleurs Émulateurs Android Gratuits Pour Windows 10 / 8.1 / 7