Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

10 conseils de sécurité informatique à suivre coute que coute

10 conseils de sécurité informatique à suivre coute que coute
Il y a des choses que votre antivirus, aussi bon soit-il, ne peut pas faire. J’explique quelles mesures de sécurité informatique vous devez appliquer par vous-même.  Voici quelques conseils de sécurité informatique que vous devez mettre en pratique pour éviter ou prévenir les problèmes à l’avance.

 .

1. Gardez les programmes à jour

Il y a des logiciels malveillants qui exploitent les vulnérabilités de programmes célèbres pour se faufiler dans votre PC sans que l’antivirus puisse agir. Pour éviter les surprises, vous devez garder vos programmes régulièrement à jour, car la sécurité informatique de votre machine en dépend. Des applications comme Glary Utilities Pro et autres vous aident à l’obtenir.
 .

2. Sur les réseaux publics, naviguez avec le cryptage

Dans les réseaux Wi-Fi publics, vos données peuvent être interceptées de plusieurs façons. Naviguer sans protection est une imprudence très coûteuse. Vous pouvez toute fois apprendre à pirater ou tester votre propre réseau WIFI en vue de voir son niveau de sécurité en lisant cet article.

Pour vous défendre, naviguez toujours avec le protocole HTTPS activé. Et pour ajouter une sécurité supplémentaire, je vous recommande d’utiliser cet antivirus.

 .

3. Créer différents utilisateurs et mots de passe

Presque chaque jour, il y a des nouvelles sur les mots de passe volés dans les services importants. Le risque d’entrer vos comptes une fois qu’un service est attaqué est énorme.

conseils de sécurité informatiqueCréez des mots de passe différents et sécurisés pour tous vos services et utilisez des noms d’utilisateur différents lorsque vous avez cette option. Et utilisez un gestionnaire de mot de passe.

 .

4. Changez souvent vos mots de passe

conseils de sécurité informatiqueLes mots de passe vieillissent . Et s’ils sont violés par un intrus discret, cela peut prendre beaucoup de temps pour savoir si quelqu’un a accédé à vos fichiers et messages.

Peu importe la force de vos mots de passe, changez-les régulièrement. Et pour ajouter un facteur de protection supplémentaire, activez la vérification en deux étapes où vous le pouvez.

 .

5. Vérifiez les applications autorisées

« L’application X peut-elle lire vos données Facebook et Google ? » Lorsque vous autorisez une application malveillante, le désastre est servi : spam envoyé à votre nom, vol de données …

conseils de sécurité informatique

Révoquer une application sur Facebook

Pour éviter les problèmes, contrôlez les applications autorisées de Google, Facebook, Twitter et d’autres sites importants. Révoquer les permis des applications louches, c’est facile et rapide.

 .

6. Protégez votre réseau WiFi contre les intrus

Un réseau WiFi ouvert est un geste de solidarité … et dangereux. Un visiteur malveillant peut essayer d’ accéder aux données sur votre ordinateur.

conseils de sécurité informatiqueAvec SoftPerfect WiFi Guard vous pouvez voir qui est connecté à votre réseau WiFi

Vérifier la sécurité de votre réseau WiFi est la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises. Oui surtout il faut tout faire pour éviter les mauvaises surprises, car ça nuit et crée beaucoup de dégâts.

 .

7. Contrôlez la confidentialité de vos réseaux

Dans vos profils Facebook et Google, il y a beaucoup de renseignements personnels qui peuvent être utilisés contre vous (par exemple , le mot de passe deviner).

conseils de sécurité informatique

Méfiez-vous des arnaques sur Facebook , et apprenez à sécuriser vos comptes en ligne. Rejeter les demandes d’amitié suspecte et bien configure la vie privée de Facebook et d’ autres réseaux sociaux . C’est une question d’intimité fondamentale.

 .

8. Créer des utilisateurs pour chaque personne

J’ai vu beaucoup d’ordinateurs avec un seul compte pour toute la famille ou avec plusieurs comptes, mais non protégés. C’est un chemin sûr vers le désastre.

conseils de sécurité informatique

Deux utilisateurs coexistent dans le même PC avec Windows 7 

Si plus d’une personne utilise un PC, créez des comptes différents, chacun protégé par un mot de passe fort ou un autre système d’identification. Et s’il vous plait, bloquez le PC, sinon, un utilisateur peut toutes fois vouloir entrer dans un compte d’autrui !

 .

9. Méfiez-vous des fichiers qui vous ont été envoyés

L’un des virus les plus préjudiciables de ces derniers temps s’est propagé via Skype : un ami a envoyé un fichier et les gens, confiants dans son origine , l’ont ouvert. Et boummmmmm.  😆

conseils de sécurité informatiqueAllez-vous l’ouvrir même si un ami vous l’a envoyé?

Où que vous soyez, n’ouvrez pas un fichier mystérieux pour quelque raison que ce soit , même si un ami vous l’a envoyé. Demande-lui ce que c’est. En cas de doute, scannez-le avec un antivirus.

 .

10. Apprenez à être sceptique 

conseils de sécurité informatique

La sécurité informatique est une attitude. Cela implique une saine méfiance vis-à-vis des choses que vous voyez tous les jours sur Internet, ce monde magique des couleurs … et des escroqueries.

Soyez sceptique. Dans mes guides Comment utiliser Windows sans antivirus ? et Top 16 choses à ne jamais faire avec un ordinateur je vous donne des lignes de bon sens pour être plus vigilant.

Quel autre conseil trouvez-vous ?


Si cet article vous a été utile, laisser un commentaire et partagez-le sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ DES ASTUCES GRATUITES EN :

  • Informatique
  • Technologie
  • Internet
  • GSM
  • Etc.