Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

Comment construire un site internet étape par étape ?

Comment construire un site internet étape par étape ?

Comment construire un site internet étape par étape ?


TutoBot : Le robot de TUTOGENIE

Voici pour vous un guide simple, étape par étape, pour vous apprendre à construire un site internet facilement.

D’abord je vous salut, vous qui me lisez fidèlement depuis un certain temps. Cela m’encourage et me permet de mettre plus de contenus à votre disposition.

Sur internet, parmi les questions les plus fréquentes figure celle-ci : Comment construire un site internet ?

Peut-être que la vôtre est un peu différente de ça.

Comment créer un blog, comment codé un site, comment devenir développeur Web, comment devenir blogueur, comment avoir un site web, comment faire ci ou comment faire ça ?

Peut importe comment vous la vous poser, vous voulez tous en fin de compte savoir comment créer ou comment construire un site internet. Ce qui est vraiment sûr est que vous trouverez la réponse à toutes ces questions ici. Dans un autre article de ce blog, j’ai parlé de 10 conseils de sécurité informatique que vous devez suivre.


1ère PARTIE : 04 choses que vous devez connaitre.


1- C’est quoi un site web ?

Un site web, ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web.

2- C’est quoi un blog ?

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web (ou une partie d’un site web) utilisé pour la publication.

Cette publication est périodique et régulière avec pour contenu des articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.

À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

3- Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Un développeur web est un programmeur spécialisé, ou expressément impliqué dans le développement des applications web.

Il développe aussi des applications qui sont exécutées à partir d’un serveur web sur un navigateur web et qui utilisent le protocole HTTP comme vecteur de transmission de l’information.

4- Qu’est-ce qu’un blogueur ?

C’est l’auteur d’un blogue. Personne utilisant Internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels elle a une expertise ou une passion.

Utilisant les mots, la photo, les vidéos, le blogueur remixe régulièrement les contenus de différentes sources provenant des médias traditionnels, des communautés en ligne, d’autres blogues et de sites à contenus.

 


2ème PARTIE : Comment construire un site internet ?


ÉTAPE 1: Choisissez la bonne plateforme.

Si vous souhaitez construire un site Web fonctionnel de façon rapide, convivial et mobile, vous devez choisir une plateforme (également appelée  système de gestion de contenu, CMS ).

Qu’est-ce que je veux dire par «système de gestion de contenu» ?

Eh bien, en 2004, la plupart des sites ont été construits en HTML (code), CSS et même Flash. Celles-ci prenaient beaucoup de temps à apprendre et étaient difficiles à maîtriser.

C’est pourquoi la plupart des gens pensent encore que créer un site Web à partir de zéro est difficile ou nécessite beaucoup de compétences en codage et en conception. Ce n’est plus vrai. En 2018, les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ont permis de créer des sites Web accessibles à tous.

Pour simplifier, le système de gestion de contenu (ou plateforme de création de sites Web) est une plateforme conviviale pour la création de sites Web et la gestion de votre propre contenu en ligne au lieu d’utiliser un tas de pages HTML. ( Plutôt cool  😆 )

Parmi les multiples plateformes de construction de sites, WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire, suivi par Joomla et Drupal.


Lisez aussi : TOP 5 ASTUCES rapides pour disparaître d’internet


Voici pourquoi je recommande d’utiliser WordPress pour construire votre site Web

WordPress vs HTML & CSS : Apprendre le HTML à partir de zéro peut prendre plus de 6 mois, sans parler de CSS et de PHP. Avoir une connaissance de base du langage HTML peut vous aider à évaluer les choses plus rapidement, mais si vous souhaitez créer un site Web en un jour ou deux, l’apprentissage du langage HTML n’est pas une option viable.

WordPress vs Website Builders : Les constructeurs de sites Web sont coûteux et souvent très limités. Ils sont bons pour les sites Web d’une page, mais pas plus.

WordPress vs Joomla / Drupal :

Drupal  est une plateforme très puissante, populaire auprès des développeurs Web et des codeurs expérimentés, mais elle s’accompagne d’une courbe d’apprentissage très longue, ce qui en fait un mauvais choix pour les débutants.

Joomla  est similaire à WordPress et fonctionne parfaitement pour les magasins en ligne, mais vous aurez besoin d’un peu de codage technique pour le faire fonctionner comme vous le souhaitez.

Pour les débutants, je suggère fortement de rester sur WordPress.

C’est la plateforme la plus simple avec laquelle j’ai travaillé, mais elle est suffisamment flexible pour convenir à tout le monde, que vous soyez propriétaires de petites entreprises, pigistes, artistes créatifs ou même blogueurs.

Choses à faire avant la prochaine étape


Choisissez une plateforme pour créer votre site Web. Je recommande WordPress  qui est gratuit et facile à comprendre. Dans ce guide, je vais vous montrer comment créer un site avec WordPress.

À ce stade, vous n’avez rien à installer / télécharger. Je vais vous montrer cela dans les prochaines étapes.


 

ÉTAPE 2: Obtenir un nom de domaine et un Hébergement web


TutogenieBot : Le robot de TUTOGENIEAfin de configurer votre WordPress (ou tout autre type de site Web), vous aurez besoin de deux choses :

  • Un nom de domaine (une adresse Web comme votresite.com)
  • Hébergement (un service qui connecte votre site à Internet)

La plateforme WordPress elle-même est gratuite. Cependant, le nom de domaine et l’hébergement vous coûteront entre 3 et 5 dollars par mois.

Posséder votre propre nom de domaine semble beaucoup plus professionnel que d’avoir votre site sur le domaine de quelqu’un d’autre (comme votrebusiness.site-gratuit.com), et il est également très abordable.

Avoir votre propre hébergement assurera également le chargement rapide de votre site Web et ils ne dureront pas des heures d’affilée (très important pour quiconque visite vos pages! )


Où puis-je obtenir un nom de domaine et un hébergement GRATUIT ?


J’ai principalement utilisé Benin-Ebusiness.net en tant qu’hébergement Web et registraire de domaine.

Ils sont vraiment abordables, ont un bon service client et ils vous donnent un nom de domaine gratuitement.

Offre d'hébergement de bénin-ebusiness
Offre d’hébergement de Bénin-Ebusiness

Lorsque vous obtenez un nom de domaine, vous obtenez également un ou plusieurs comptes de messagerie personnels : vous@votresite.com – beaucoup plus professionnel qu’une adresse Gmail ou Yahoo générique.

Exemple : l’adresse professionnelle de ce site est contact@tutogenie.com

Vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement ? Allez-y et passez à l’ étape 3, où je vais vous expliquer comment configurer votre site Web.


Obtention du nom de domaine et de l’hébergement


NIVEAU 1 : Allez à Benin-Ebusiness.net

NIVEAU 2Choisissez le plan d’hébergement du site Web

Les plans d’hébergement que fournissent bénin-ebusiness sont uniques en leurs genres. Vous ne verrez jamais cette offre quelques part.

Une fois sur le site, cliquez sur « NOS PACKS », pour voir les offres que propose cet hébergeur. Pour vous faciliter la tâche, je vous copie les offres dans le tableau ci-dessous.

CARACTÉRISTIQUES

BRONZE

SILVER

GOLD

Domaines

Illimités

Illimités

Illimités

Base de données MySQL

Illimitées

Illimitées

Illimités

Accès FTP

Illimité

Illimité

Illimité

Comptes emails

Illimités

Illimités

Illimités

Sous-domaines

Illimités

Illimités

Illimités

Espace disque

1 Go

4 Go

Illimité*

Bande passante (Trafic)

Illimitée

Illimitée

Illimitée

1 Certificat SSL (COMODO)

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Votre Propre Cpanel

Sur Serveur

Dédié 16 Go de RAM Protection Anti DDos

Sur Serveur

Dédié 16 Go de RAM Protection Anti DDos

Sur Serveur

Dédié 16 Go de RAM Protection Anti DDos

COÛT

35$/An

55$/An

120$/An

Quoiqu’en soit le pack que vous choisissez, Bénin-Ebusiness vous offre :

  • Un HÉBERGEMENT SUR SERVEUR DÉDIÉ : INTEL XEON @ 2.66GHZ, 16 Go DE RAM, AVEC CPANEL (Option chère avec les autres hébergeurs)

  • 1 NOM DE DOMAINE GRATUIT À VIE
  • 1 CERTIFICAT SSL GRATUIT À VIE.
  • Le Thème Worpress PROSTYLER EVO AVEC + DE 50 MODÈLES DE SITES

NIVEAU 4 : Choisissez un nom de domaine

Comme point de départ facile :

  • Si vous créez un site Web pour votre entreprise, votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise. Par exemple :  NomdevotreEntreprise.com
  • Si vous prévoyez de créer un site Web pour vous-même, alors  VotreNom.com peut être une excellente option.

Pour ce site ( TUTOGENIE ), j’ai choisi tutogenie.com

Les noms de domaine se terminent généralement par .com, .org ou .net, mais ces derniers mois, un grand nombre d’extensions de domaine (la partie finale de l’adresse Web, comme .com) sont apparues, allant de .agency à .pizza.

Mon meilleur conseil ?  Évitez les extensions étranges et optez pour .com, .net ou .org à moins qu’elles ne décrivent parfaitement ce que vous avez à offrir et même dans ce cas, voyez si vous pouvez trouver un nom plus commun.

NIVEAU 3 : Inscrivez-vous

Une fois que vous avez lu les offres proposées et avez choisir un nom de domaine adéquat, vous allez vous inscrire directement sur le site. Pour cela, cliquez sur “S’INSCRIRE” et remplissez le formulaire qui vous sera présenté.

Voici une capture du formulaire

formulaire d'inscription à bénin-ebusiness

Remplissez le formulaire et cliquez sur REGISTER.

Noter qu’une fois le formulaire remplir et valider, vous serez redirigé vers un compte en votre nom. Dans le compte vous pouvez finaliser l’achat en choisissant un moyen de paiement.

NB : Comme sponsor, mettez gicoth (comme j’utilise moi-même Bénin-Ebusiness, le faite de me prendre pour sponsor vous procura bien d’avantages que vous découvrirez dans votre nouveau compte.) Si vous utilisez ce blog pour allez sur Benin-Ebusiness.net , votre sponsor sera automatique gicoth.

Une fois votre paiement valider, vous recevrez directement dans votre compte mail que vous avez indiqué dans le formulaire, toutes les informations nécessaires à la gestion de votre cpanel. (identifiant, mot de passe, etc.)


Choses à faire avant la prochaine étape :

liste de contrôleFaites un brainstorming pour trouver un nom de domaine unique qui reflète votre futur site Web, votre entreprise ou votre blog.

liste de contrôle

Sécurisez votre nom de domaine et votre hébergement web. Pour cela, je recommande Benin-Ebusiness.net, mais vous pouvez choisir n’importe quel autre hébergeur tant qu’il est fiable et simple.


ÉTAPE 3 : Configurer et personnaliser votre site web

Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine et configuré votre hébergement, vous êtes sur la bonne voie!

Il est maintenant temps de lancer votre site Web. La première chose à faire est d’installer WordPress sur votre domaine.


Je m’arrête là d’abord. 

TutoBot : Le robot de TUTOGENIE

À 50 Partages et 50 Commentaires, je publierai la suite qui comprend les titres ci-dessous :

  • Installer WordPress : (Automatique et Manuelle)
  • Choisir un thème / modèle pour votre site
  • Comment trouver un thème que vous aimez ?
  • Installez votre nouveau thème
  • Comment ajouter du contenu et créer de nouvelles pages ?
  • Personnalisation de votre site
  • Comment configurer une page d’accueil statique ?
  • Modification de la barre latérale
  • Installer des plugins pour tirer le meilleur parti de WordPress
  • Autres conseils

Partagez et commentez si vous voulez que je publie le second module pour montrer comment construire un site proprement dit.

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

9 Commentaires

  1. keonhacai

    It’s wonderful that you are getting ideas from this article as well as from our
    argument made at this time.

    Traduction automatique :
    C’est merveilleux que vous obteniez des idées de cet article ainsi que de notre argument fait à ce moment.

    Répondre
  2. Kami

    Hello Gicoth. Bel article en effet, mais je ne comprends pas le fait que tu dises “Drupal est une plateforme très puissante, populaire auprès des développeurs Web et des codeurs expérimentés, mais elle s’accompagne d’une courbe d’apprentissage très rapide, ce qui en fait un mauvais choix pour les débutants”. Si l’apprentissage est rapide, pourquoi s’en méfier ? Je fais du Drupal et ce n’est pas mince affaire. L’apprentissage est longue, voire même pénible lorsqu’on est habitué à WordPress. Voilà pourquoi certains détestent Drupal, mais il permet de faire des bonnes choses sans vraiment coder. Merci.

    Répondre
    1. Gicoth SINGBE

      Hello Kami,
      Merci pour ton commentaire bien constructif. Très belle remarque de ta part. Après une relecture, je me suis rendu compte que c’était une erreur. J’ai mis (apprentissage très rapide) au lieu de (apprentissage très long). Je le corrige dans l’instant même. Encore une fois merci pour ta remarque.

      Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ DES ASTUCES GRATUITES EN :

  • Informatique
  • Technologie
  • Internet
  • GSM
  • Etc.