Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

Comment utiliser les touches «F1 à F12» sur un clavier ?

Comment utiliser les touches «F1 à F12» sur un clavier ?
Connaissez-vous les touches F1 à F12 de votre clavier ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce que font ces douze mystérieuses touches F1 à F12 en haut de votre clavier ?
.
clavier avec touches F1 à F12
.

La plupart d’entre nous les ignorent, mais ils ont un certain nombre d’utilisations qui peuvent vous aider à profiter d’une expérience informatique plus rapide et plus efficace. Connus plus souvent sous le nom «touches de fonction», certains sont plus utiles que d’autres et beaucoup d’entre eux ont des fonctions différentes en fonction des programmes que vous utilisez. Notre guide simple vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur l’utilisation des touches F1 à F12 afin qu’elles ne soient plus un mystère !

 .
 
touche F1
• Presque tous les programmes utilisent F1 comme clé d’aide. Donc, si vous êtes sur Internet par exemple et appuyez sur F1, votre navigateur affichera automatiquement une page d’aide. Si vous êtes dans Microsoft Word et appuyez sur F1, vous serez redirigé vers la section d’aide complète.
 .
touche F2

Sur votre bureau Windows, appuyez sur F2 pour renommer rapidement un fichier ou un dossier. Donc, si vous voulez donner un nom plus spécifique à votre dossier ‘Photos‘, par exemple, cliquez dessus une fois avec votre souris (pas deux fois sinon cela ouvrira le dossier), puis appuyez sur F2. Le nom du dossier sera surligné afin que vous puissiez le taper.
Si vous êtes dans Microsoft Word, appuyez sur F2 avec les touches ‘ALT’ et ‘CTRL’ de votre clavier pour ouvrir un nouveau document rapidement et facilement.
Toujours dans Microsoft Word, CTRL + F2 ouvre l’écran «Aperçu avant impression» pour vous permettre d’accéder rapidement aux options de votre imprimante.

 .
touche F3
F3 ouvre une fonction de recherche dans presque tous les programmes, y compris Windows, Google Chrome et Internet Explorer. Cette fonction de recherche vous aide à trouver facilement un mot-clé dans un texte afin que vous puissiez accéder directement à la section d’un document ou d’une page Web dont vous avez besoin.
Dans Microsoft Word, appuyez sur MAJ + F3 pour modifier la première lettre d’un mot en majuscule. Appuyez à nouveau pour faire le mot entier UPPERCASE. Appuyez une troisième fois pour ramener le mot à son minuscule d’origine.
 .
touche F4
Si vous utilisez Internet Explorer, appuyez sur F4 pour ouvrir la barre d’adresse afin de saisir rapidement une nouvelle adresse Web.
• Si vous êtes dans Microsoft Word, appuyez sur F4 pour répéter votre dernière action.
• Appuyez simultanément sur ALT + F4 pour fermer le programme que vous utilisez, tel que votre navigateur Internet, Microsoft Word ou autres programmes.
 .
touche F5

Si vous naviguez sur Internet, appuyez sur F5 pour actualiser ou recharger la page que vous consultez.
• Si vous utilisez Microsoft Word, cela ouvre la fonction utile «Rechercher et remplacer». Cela vous permet de remplacer automatiquement un mot par un autre tout au long d’un texte sans devoir passer par chaque un par un.

touche F6

F6 déplace votre curseur sur la barre d’adresse dans presque tous les navigateurs Internet, y compris Internet Explorer, Google Chrome et Mozilla Firefox. Cela vous permet de saisir une nouvelle adresse Web et de passer à une autre page Web de manière efficace et rapide.
Dans Microsoft Word, appuyez simultanément sur les touches CTRL + MAJ + F6 pour ouvrir un nouveau document tout en conservant le document sur lequel vous travaillez actuellement dans une fenêtre distincte.
Sur votre ordinateur portable, appuyez sur F6 pour réduire votre volume (cela fonctionne sur de nombreux ordinateurs portables, mais pas sur tous les ordinateurs portables).

 .
touche F7
• Cette clé n’est pas utilisée par la plupart des navigateurs Internet, mais dans Microsoft Word et d’autres programmes, elle affichera votre Vérificateur d’orthographe et Vérificateur de grammaire.
Appuyez sur MAJ + F7dans Microsoft Word pour exécuter un thésaurus sur un mot que vous avez mis en surbrillance afin de pouvoir rechercher un mot ayant une signification similaire.
• Sur votre ordinateur portable, appuyer sur F7 peut augmenter votre volume (cela fonctionne sur de nombreux ordinateurs portables, mais pas sur tous les ordinateurs portables).
 .
touche F8

• L’utilisation principale de cette touche est d’accéder au mode sans échec lorsque votre ordinateur démarre. Le mode sans échec est utilisé lorsque vous avez un problème avec votre PC, ce qui vous permet de l’ouvrir avec un programme limité. Nous vous recommandons de demander de l’aide pour utiliser le mode sans échec, sauf si vous avez de l’expérience dans la résolution de problèmes informatiques.

 .
touche F9
L’appui sur F9 n’a aucune fonction dans les navigateurs Internet mais il actualisera votre document dans Microsoft Word.
• Si vous utilisez Microsoft Outlook comme boîte de réception de courrier électronique, appuyez sur F9 pour déclencher immédiatement un e-mail que vous avez envoyé, sans le délai habituel.
Sur votre ordinateur portable, appuyez sur F9 pour réduire la luminosité de votre écran (cela fonctionne sur de nombreux ordinateurs portables, mais pas sur tous les ordinateurs portables).
 .
touche F10

Appuyez sur F10 pour activer la barre de menu dans votre navigateur Internet ou un programme tel que Microsoft Word. Dans les versions plus récentes de Microsoft Word, cela affiche également des raccourcis pratiques pour les options de menu telles que «Fichier» et «Modifier».
Appuyez sur SHIFT + F10 comme alternative au clic droit de votre souris sur un fichier ou un lien Internet. Sur votre navigateur internet, cela ouvre une série d’options facilement cliquables, telles que «recharger» et «revenir à la page Web précédente».
• Sur votre ordinateur portable, appuyez sur F10 pour augmenter la luminosité de votre écran (cela fonctionne sur de nombreux ordinateurs portables, mais pas sur tous les ordinateurs portables).

 .
touche F11

Appuyez sur F11 pour entrer et quitter le mode plein écran sur votre navigateur Internet. Vraiment utile si vous regardez une vidéo !

 .
touche F12

Appuyez sur F12 pour ouvrir l’option «Enregistrer sous» lorsque vous utilisez Microsoft Word.
• Appuyez simultanément sur CTRL et F12 pour ouvrir un nouveau document lors de l’utilisation de Microsoft Word.
• Appuyez simultanément sur SHIFT et F12 pour enregistrer automatiquement un document dans Microsoft Word.
• Appuyez simultanément sur les touches CTRL + MAJ + F12 pour imprimer immédiatement un document dans Microsoft Word.

.
.

Si vous avez trouvé cette information utile, n’oubliez pas de la commenter et de la partager avec vos amis et votre famille.

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

6 Commentaires

  1. Urbain

    Super, merci beaucoup pour cette mine d’information sur les touches F du clavier. Je les ignorais toujours et toujours, mais maintenant, je crois qu’on deviendra ami. 🙂

    Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ DES ASTUCES GRATUITES EN :

  • Informatique
  • Technologie
  • Internet
  • GSM
  • Etc.