Votre navigateur ne supporte pas javascript !

Tout ce que vous devez savoir sur le code IMEI

QUE GAGNEREZ-VOUS DANS CE TUTORIEL ?

Après la lecture correcte de cet article, vous saurez tout ce qu’il a à savoir à propos du code IMEI, son utilité et sa réparation. Plutôt génial 😆 . Et c’est partir pour l’aventure…

1- Qu’est ce que le numéro d’ IMEI ?

Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro de série unique pour chaque mobile, c’est en quelque sorte l’ADN de votre mobile. Composé de 15 à 17 chiffres. En résumé, l’imei est un numéro permettant d’identifier de manière unique un appareil mobile. L’opérateur peut donc identifier facilement un appareil qui tente de se connecter à son réseau et l’autoriser ou pas.

2- Quelle est l’utilité du code IMEI ?

En cas de vol, votre opérateur est en mesure de bloquer votre téléphone par le biais du numéro d’ IMEI et ainsi de le rendre inutilisable avec une autre puce. Autant vous dire qu’il faut le conserver précieusement.

» Le code IMEI sert à bloquer l’usage du mobile sur tous les réseaux. Aucune autre carte SIM ne pourra être insérée.

» En bloquant uniquement votre carte SIM, vous empêchez l’utilisateur frauduleux de passer des appels, mais en aucun cas de mettre une autre carte SIM.

3- Comment trouver le code IMEI de votre téléphone ?

Pour l’obtenir, il vous suffit de composer ” *#06# ” sur le clavier de votre mobile ; mais il peut également être inscrit sous la batterie, sur la facture d’achat et sur l’étiquette du coffret d’emballage à côté du code-barre. Précision importante, il n’existe aucun autre moyen de l’obtenir donc notez-le et gardez-le en lieu sûr (pas sur votre téléphone).

En cas d’achat d’un téléphone portable d’occasion à un particulier ou dans le business, nous vous invitons à vérifier que le numéro d’IMEI du mobile n’est pas signalé volé en contactant les autorités ou en consultant le site Intenational Numbering Plans

NB : Si ton code IMEI n’a pas été signalé alors elle n’apparaîtra pas dans la liste du site. Un Africain ne va quand même pas espérer trouver son IMEI là. (Rire…)

4- Comment reconnaître une panne d’IMEI ?

Par l’apparition fréquente de l’une des  suivantes :

– Téléchargement impossible. Réessayez plus tard, aucune connexion réseau, aucun signal trouvé pour les réseaux mobiles, veuillez insérer une carte SIM, erreur interne etc…


BON À  SAVOIR :

5- Comment réparer imei (fix de type Invalid/null imei) ?

Prérequis :

  • Avoir un phone rooter. (Phone pas rooter ??? clic ici)
  • Avoir un PC et un câble de données USB
  • Le Débogage USB doit être activé
  • Télécharger outil de Droid MTK  ..ici..

Procédure de réparation

1. Ouvrez MTKdroidTools.exe dans le dossier que vous avez téléchargé.

logiciel de réparation de l'imei

2. Connectez votre téléphone rooter à votre PC en utilisant le câble de données USB.

3. Après avoir connecté un message s’affichera sur votre téléphone : Permettre le débogage USB ? Cliquez sur OK.

4. Les outils de MTKdroid vont détecter votre périphérique “Les informations du phone s’afficherons.

5. Cliquez sur le bouton Root sur le fond, s’il y a une “boîte jaune ».  Après avoir cliqué sur la boîte jaune le Super utilisateur de votre phone vous demandera l’autorisation. Donner accès ou cliquez sur accorder. Puis dans les outils MTKdroid il y aura une boîte verte visible. Si la case est déjà verte, alors vous êtes prêt pour l’étape n°6. Sinon rooter votre téléphone

6. Cliquez sur le bouton IMEI/NVRAM, une fenêtre s’ouvrira, vous y trouverez des deux zones de texte pour IMEI1 et IMEI2. Tous les deux de votre IMEI Original écrire dans les cases respectives. (L’IMEI est généralement disponible à l’arrière de votre téléphone.

7. Après avoir écrit l’IMEI qui se trouve a l’arrière de votre phone, cliquez sur le bouton Remplacer le IMEI. Un message de confirmation viendra cliquez sur Oui puis redémarrez votre téléphone.

Après le redémarrage, votre IMEI devrait être réparée. Tapez *#06# sur votre phone pour confirmer.

Si votre téléphone affiche toujours invalide IMEI, répétez les étapes jusqu’à l’étape 6.

Quand la fenêtre de l’IMEI/NVRAM est ouverte, cliquez sur restaurer Imei et puis cliquez sur sauvegarde Imei et sélectionnez le fichier dans la boîte. Il demandera à nouveau pour un fichier, cliquez sur oui et puis fermez la fenêtre. Maintenant, il y aura d’autres IMEI afficher sur MTKdroidTools. Maintenant, cliquez à nouveau sur le bouton IMEI/NVRAM  et il y aura les deux IMEI déjà écrit sur la zone de texte ; remplacer ces IMEI avec votre IMEI Originale et cliquez sur Remplacer le IMEI  et redémarrer votre téléphone.

Votre téléphone doit maintenant probablement montrer IMEI correct. Tapez *#06# sur votre téléphone pour confirmer.

NB : Cette méthode ne vas certainement pas marcher avec tous les modèles de phone disponible. Alors si cela ne marche pas avec vous, veuillez noter votre modèle dans les commentaires. Nous pouvons vous aidez à réparé votre IMEI.

 


Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire et Partagez le sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Petite biographie de l'auteur :

Technicien en informatique et Administrateur réseau. Je suis passionnée des TIC depuis un long temps. Sur ce blog, je partage mes expériences et autres informations utiles toujours dans le domaine des Tics.

Quelques articles clé que vous pourrez aussi aimer ...

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *