Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

7 astuces pour créer un mot de passe sécurisé

7 astuces pour créer un mot de passe sécurisé

La sécurité par mot de passe.

Vous l’avez déjà entendu et vous en avez probablement assez d’en entendre parler, mais c’est quelque chose que nous ne pouvons pas manquer de souligner : créer un mot de passe faible revient à laisser toutes vos portes déverrouillées. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais été volé auparavant que vous pouvez laisser vos portes ouvertes, n’est-ce pas ? Il suffit d’une seule fois pour que vous perdiez tout, et il en va de même pour vos comptes de messagerie, vos comptes bancaires et tout autre compte de valeur que vous possédez.

Personne ne veut essayer de se souvenir de 20 mots de passe uniques pour 20 comptes différents, et c’est pourquoi beaucoup d’entre nous décident de réutiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. Cependant, bien que cela soit très pratique, il peut se retourner contre lui de façon spectaculaire. Si un cybercriminel a accès à l’un de vos comptes, il a automatiquement accès à tous vos comptes. Par conséquent, avec la cybercriminalité de plus en plus commune, avoir un mot de passe différent pour chaque compte est absolument essentiel.

 –

Mots de passe - Conseils - Plus sûr

Peut-être qu’un jour, avec notre technologie toujours croissante, nous irons au-delà des mots de passe et des noms d’utilisateur, mais pour le moment, il est absolument essentiel de renforcer vos mots de passe faibles. Cela prend peu d’effort de votre part, et faites-nous confiance, vous ne voulez pas être celui qui perd tout pour réaliser que tous vos problèmes auraient pu être évités avec seulement quelques modifications simples.


À SAVOIR : Top 16 choses à ne jamais faire avec un ordinateur


Les pires mots de passe de 2017

Il n’est pas facile de déterminer les «pires» mots de passe étant donné que les mots de passe sont cachés et secrets. Cependant, en 2018, une société appelée SplashData a pris la peine de comptabiliser plus de 2 millions de mots de passe à partir de 2017, les a évalués et les a compilés dans un classement des «pires mots de passe de 2017». Voici les plus mauvais :

1. 123456
2. mot de passe
3. 12345678
4. qwerty
5. 12345  ( voir la suite )

Comme vous pouvez le voir, ce sont vraiment mauvais. Si vous avez l’un des mots de passe mentionnés ci-dessus, vous pourriez aussi bien ne pas avoir de mot de passe. Un pirate aurait une journée sur le terrain avec vos comptes si vous avez des mots de passe aussi simples. En outre, si vous pensez que votre mot de passe est sûr, car il n’apparaît pas sur cette liste, vous devriez réfléchir à nouveau. Ces mots de passe sont extrêmement mauvais, car ils ont tous les mêmes caractéristiques de mots de passe facilement piratés, et il est possible que votre propre mot de passe le fasse aussi.

Voyons donc ce qui rend ces mots de passe terribles et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que tous vos comptes sont en sécurité.

1. Le mot de passe évident

Mots de passe - Conseils - Plus sûr

Sept des pires délinquants dans la liste ci-dessus sont tous de légères variations du même mot de passe de base : les numéros consécutifs. Les gens utilisent ce type de mot de passe parce qu’il est facile à retenir et très facile à taper, c’est pourquoi qwerty est également sur la liste. Mais, votre mot de passe n’est pas censé être facile! L’utilisation de mots de passe consécutifs est évidents. Un mot qui vous a pris quelques secondes ne fait que vous poser des problèmes. En fait, de nombreux cybercriminels ont accès à des programmes automatisés de piratage qui tentent ces mots de passe communs afin de pirater vos comptes.

2. Le mot de passe par défaut

Il est étonnant que « mot de passe » soit utilisé aussi souvent. C’est le mot de passe par défaut pour la plupart des appareils, mais on s’attend à ce que l’utilisateur le change en quelque chose de sécurisé. Cependant, il semble que beaucoup de gens sont paresseux et refusent ou oublient de le changer. Par conséquent, si vous avez conservé le mot de passe par défaut tel qu’il est, cela ne demanderait aucun effort à un intrus pour pénétrer dans votre compte et se servir de ce qu’il veut.

Voici quelques conseils : si vous obtenez un nouvel appareil ou compte et que vous obtenez un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut  admin / mot de passe ou admin / admin – faites-vous une faveur énorme et changez-le immédiatement.

3. Le mot de passe court

Mots de passe - Conseils - Plus sûr

La longueur est importante quand il s’agit de la taille du mot de passe. Chaque caractère supplémentaire, que ce soit une lettre, un chiffre ou un symbole, élargit l’espace de possibilité et rend votre mot de passe plus difficile à déchiffrer. Par conséquent, rien n’est pire qu’un mot de passe court, et ceci est évident lorsque vous jetez un coup d’œil à la liste des mots de passe ; seulement 2 d’entre eux ont plus de 8 caractères, et 8 est même trop court pour une protection réelle.

Alors, faites votre mot de passe plus longtemps ! Oui, plus longtemps que ce que vous avez déjà ! Si vous vous demandez si votre mot de passe est assez long … ce n’est probablement pas le cas. Placez un couple de caractères supplémentaires à la fin.

4. Le mot de passe « No Numbers ou Symbols »

En règle générale, un mot de passe plus long composé de lettres seulement est préférable à un mot de passe plus court avec des lettres, des symboles et des chiffres. Cependant, les mots de passe plus longs qui incorporent des lettres, des chiffres et des symboles sont encore meilleurs.

La raison derrière cela est que vous voulez maximiser le nombre de choix possibles pour chaque caractère de votre mot de passe. Si vous avez seulement utilisé des lettres, c’est 26 choix possibles par caractère alors que si vous utilisez des nombres, des symboles et des lettres, c’est 46 choix possibles par caractère cette différence a un impact exponentiel.

5. Le mot de passe « L33T SP34K »

Si vous envisagez d’utiliser des symboles et des chiffres dans votre mot de passe, il y a une mise en garde dont vous devez être conscient : si votre mot de passe contient des mots complets, ne faites pas de simples substitutions lettre-à-numéro ou lettre-symbole personnages.

Par exemple, dans cableCABLE, ne remplacez pas le a avec @, le l avec 1, le A avec 4 ou le E avec 3. Vous pourriez croire que c @ b1eC4BL3 est un excellent mot de passe qui est plus fort que l’original, mais il y a une très grande chance qu’il ne l’est en réalité pas.

Les cybercriminels connaissent toutes les astuces du livre, donc si quelqu’un essaye de pirater vos comptes, il va quand même essayer ces substitutions.

6. Le mot de passe « Informations personnelles »

Merci surferprudent pour la superbe illustration.

Chaque fois que vous essayez de trouver un nouveau mot de passe, nous devons souligner que vous ne devriez jamais utiliser des informations personnelles. Un bon mot de passe ne devrait pas vous concerner du tout.

Par exemple, beaucoup de gens aiment le football et le Basketball, les deux peuvent être vus sur la liste ci-dessus. Si vous êtes un grand fan de l’un ou de l’autre sport, il serait assez simple à deviner.

De nos jours, grâce aux profils de médias sociaux, les données personnelles sont disponibles en un clic, et ce type d’accès permet aux pirates de deviner plus facilement les mots de passe faibles.



7. Le mot de passe du motif

Beaucoup de gens ont tendance à mémoriser leurs mots de passe en utilisant la mémoire musculaire, donc chaque fois qu’ils ont besoin de trouver un nouveau mot de passe pour un nouveau compte, il est toujours tentant pour eux de s’appuyer sur un type de clavier. Il n’y a absolument rien de mal à cela tant que vous le faites correctement. Après tout, la mémoire musculaire est un moyen efficace de mémoriser des mots de passe longs qui sont absurdes. Toutefois, veuillez ne jamais recourir à des schémas simplistes tels que 1qaz2wsx, qwerty ou qwertyuiop.


Alors, qu’est-ce qui fait un bon mot de passe ?

Vous devriez avoir une bonne idée de ce qui fait un bon mot de passe maintenant, mais lisez les critères suivants juste pour être sûr, cela ne vous fera aucun mal.

  • Il devrait comporter au moins 8 caractères.
  • Il doit contenir des caractères spéciaux tels que #, @, $,%, & et / ou des nombres.
  • Il ne doit pas contenir de mots trouvés dans le dictionnaire.
  • Il devrait utiliser une variation des lettres majuscules et minuscules.
  • Il ne doit pas contenir d’informations personnelles telles que votre date de naissance, votre numéro de téléphone, le nom de votre conjoint, le nom de votre animal, le nom de votre enfant ou votre nom d’utilisateur.

Voilà autant de conseils que j’estime importants à savoir pour la création d’un mot de passe vraiment sûr et sécurisé. Une chose est de lire l’article et c’est ce que tu fais actuellement, mais une autre chose plus essentielle est que tu le mets en pratique dès aujourd’hui. Merci bien de m’avoir lu.


Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ DES ASTUCES GRATUITES EN :

  • Informatique
  • Technologie
  • Internet
  • GSM
  • Etc.