Votre navigateur ne supporte pas javascript !  

7 conseils essentiels pour protéger votre vie privée sur WhatsApp

7 conseils essentiels pour protéger votre vie privée sur WhatsApp
WhatsApp est un service de messagerie populaire avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Voyons ce que WhatsApp dit par rapport à la confidentialité :
Votre sûreté et sécurité ainsi que celles de vos messages nous importent. Nous tenons à vous informer que nous avons développé des outils et fonctionnalités afin de vous aider à rester en sécurité lors de l’utilisation de WhatsApp. De plus, nous fournissons quelques liens d’autres ressources qui vous aideront généralement à rester en sécurité en ligne.
  • La Sécurité par Défaut. Le chiffrement de bout en bout de WhatsApp est disponible lorsque vous et les personnes avec qui vous communiquez utilisez les dernières versions de notre application. Beaucoup d’applications de messagerie chiffrent seulement les messages entre elles et leurs utilisateurs alors que le chiffrement de bout en bout de WhatsApp garantit que seule la personne avec qui vous communiquez et vous pouvez lire ce qui est envoyé ; il n’y a donc pas d’intermédiaires, pas même WhatsApp. C’est parce que vos messages sont protégés avec un cadenas, et seuls le destinataire et vous avez la clé spéciale qui permet de les déverrouiller et de les lire. Afin d’assurer une protection supplémentaire, chaque message que vous envoyez a son propre cadenas unique et sa clé unique. Tout cela est automatique : vous n’avez pas besoin de quelconques paramètres ni de créer des discussions secrètes pour protéger vos messages.
    .
  • Des Messages qui Restent avec Vous. Vos messages devraient être entre vos mains. C’est pourquoi WhatsApp ne stocke pas vos messages dans nos serveurs une fois qu’ils sont transmis. Et le chiffrement de bout en bout signifie que WhatsApp et les tierces parties ne peuvent pas les voir quoiqu’il arrive.

  • Parlez Librement. Les appels WhatsApp vous permettent de discuter avec vos amis et votre famille, même s’ils sont dans un autre pays. Tout comme pour les messages, les appels WhatsApp sont chiffrés de bout en bout afin que WhatsApp et les tierces parties ne puissent pas les écouter.

    Source : whatsapp

 Avec l’introduction du cryptage de bout en bout en 2016, WhatsApp a veillé à ce que les détails des messages ne tombent pas entre de mauvaises mains. Cependant, vous pouvez prendre d’autres mesures pour sécuriser davantage vos messages.   Voici 7 conseils essentiels à garder à l’esprit : 
– 

1. Gérer WhatsApp Web efficacement

Bien que la version Web de WhatsApp ait facilité la lecture et la réponse aux messages, elle vous permet également d’accéder à vos messages même si votre appareil Android n’est pas à portée de vue. Tout ce que vous devez faire est de vous connecter une fois en utilisant le code QR. Bien que ce soit pratique si vous utilisez votre propre ordinateur portable ou bureau pour accéder à WhatsApp, sur un ordinateur public, assurez-vous de vous déconnecter de tous les ordinateurs.

Tout ce que vous devez faire est d’appuyer dessus et toutes vos sessions Web WhatsApp existantes seront terminées immédiatement. Assurez-vous également de garder un œil sur les fenêtres contextuelles de notification persistantes chaque fois qu’une version Web est activée.

2. Utilisez la vérification à deux facteurs

WhatsApp a une sécurité adéquate, mais seulement si vous utilisez l’authentification à deux facteurs. Le clonage SIM est plutôt facile ces jours-ci, donc cette méthode garantit que personne d’autre ne peut configurer votre WhatsApp sur son téléphone sans connaître le code secret à 6 chiffres. Les paramètres peuvent être accessibles à partir de : Compte / Vérification en deux étapes. Une fois activée, toute nouvelle vérification doit être effectuée avec ce numéro. Comme mesure supplémentaire, vous pouvez également configurer une adresse e-mail secondaire qui enverra un lien vers votre e-mail une fois cette authentification désactivée.

3. Restreindre l’accès à votre photo de profil

Ce qui rend WhatsApp populaire, c’est le fait que n’importe qui peut être contacté avec un simple numéro de téléphone. Pourtant, une chose que vous devez savoir est que votre photo de profil peut atterrir entre de mauvaises mains. Mais WhatsApp a une fonction qui vous permet de restreindre qui voit votre photo de profil. Tout ce que vous avez à faire est de passer à la vie privée et de passer de la valeur par défaut Tout le monde à Mes contacts. (voir l’image ci-dessus). Avec cette fonction, seuls les contacts que vous avez enregistrés pourront voir votre photo de profil. Vous pouvez également opter pour Personne, si vous souhaitez garder votre photo de profil complètement cachée.

4. Masquer les photos de la galerie

WhatsApp enregistre automatiquement tous les éléments multimédias envoyés à votre téléphone dans votre galerie. Mais, il est possible que les médias WhatsApp soient facilement cachés de la galerie, gardant secret tout ce qui vous a été envoyé. Tout ce que vous devez faire est d’aller dans le dossier de l’image WhatsApp en utilisant l’explorateur de fichiers et de créer dans ce dossier un fichier appelé .nomedia (voir l’image ci-dessus). Une fois que vous avez redémarré votre téléphone, tous vos médias WhatsApp seront cachés. Alternativement, vous pouvez également télécharger des applications pour le faire, exemple : (File Hide Expert, Keepsafe)


5. Verrouillez WhatsApp

WhatsApp Confidentialité
Vous avez également la possibilité de verrouiller l’application des regards indiscrets en utilisant une application tierce. Si vos messages contiennent des informations hautement sensibles, AppLock est une application que vous devez certainement essayer. Vous pouvez choisir de verrouiller un code PIN ou un motif. L’application vous permet également de verrouiller des applications individuelles et divers commutateurs système tels que Bluetooth, Wi-Fi et ainsi de suite.

6. Désactiver le compte sur un téléphone perdu ou volé

WhatsApp Confidentialité
Si votre téléphone est perdu ou volé, le compte WhatsApp peut également être désactivé avec la désactivation de la carte SIM. Cependant, la désactivation de WhatsApp à distance n’est pas encore supposée, ce qui signifie que la désactiver est un peu longue. Vous devez envoyer un e-mail au support WhatsApp avec la phrase LOST / STOLEN: VEUILLEZ DÉSACTIVER MON COMPTE (numéro de téléphone) comme objet. Assurez-vous que votre numéro est dans le bon format international. (Avec le code de votre pays. Exemple +1, +7, +32, +243, +229, etc.)

7. Soyez conscient des escroqueries

Les points ci-dessus garantissent que les applications de votre téléphone restent sécurisées. Cependant, vous devriez toujours faire attention avec les liens suspects. Comme les contenus ne sont pas surveillés activement, WhatsApp se transforme rapidement en un repaire de liens suspects et de contenu trompeur. Alors, méfiez-vous des messages suspects qui vous demandent coûte que coûte de cliquer sur un lien pour un cadeau ou pour un bonus ou encore de partager un message à tous vos contacts. (Sauf si c’est quelqu’un de confiance)

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux, il pourra être utile à d’autres personnes. Merci Bien !

Pour signaler une erreur, sélectionner la partie puis appuyer sur Ctrl + Entrée.

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Tutogenie et recevez chaque semaine, le tout meilleur des TIC : idées, astuces, solutions...

Invalid email address

Info sur l'auteur :

Technicien en informatique et administrateur réseau. Je suis un grand passionné des TIC. J’ai créé TUTOGENIE.COM pour publier des astuces et tutoriels vraiment géniaux dans le domaine des TIC. Si tu utilises un outil informatique alors tu trouveras surement un tutoriel qui te plaira. Merci et bonne lecture.

Quelques articles clé que vous pourrez aussi aimer ...

Que pensez-vous de cet article ? Laisser un commentaire ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :